Un nouveau bateau chez J Composites

Chez J Composites, le chantier est en ébullition puisqu'un nouveau voilier remplace le J/109 E.

Un nouveau bateau au croisement entre le J/122 E et le J/97 E

Le J/112 E est le dernier-né de la série "E" des voiliers polyvalents course-croisière de J Composites. La série "E" décrit des bateaux imprégnés de deux valeurs importantes, l'Élégance et l'Évolution.

"Avec le succès du J/122E et du J/97E, il était logique pour J Composites de lancer un voilier intermédiaire entre ces deux bateaux. Nous annonçons donc la venue prochaine du J112E. Nous estimons sortir une première unité au printemps. Actuellement, nous travaillons sur les outillages. Ce voilier sera uniquement construit par J Composites. Cela sera un bateau fidèle aux principes de J tout en étant résolument moderne et élégant" déclare Didier Le Moal, Directeur Général de J Composites.

Ce 36 pieds, idéal pour la croisière aussi bien que pour un équipage réduit, est taillé pour résister à des conditions météo houleuses. Il est équipé de deux cabines spacieuses, une à l'avant et une à l'arrière et d'un cockpit ergonomique et confortable. Son design intérieur reprend les codes de la ligne "E" avec la lumière naturelle au centre de l'aménagement et un revêtement en noyer verni dans les différents espaces. En dehors d'une belle navigabilité, J Composites a cherché à produire un voilier d'un grand confort, en se basant aussi sur l'expérience des propriétaires. C'est ainsi qu'au mot confort se sont greffées des idées annexes, prises en compte par le chantier. Ici, les équipements sont créés pour apporter une navigation sans stress : la visibilité est parfaite depuis la barre, le contrôle des voiles est facile en équipage réduit, le mouvement du bateau est doux - limitant le mal de mer, de nombreux appuis pour les pieds ou les mains sont prévus assurant une plus grande sécurité et la maniabilité permet d'accoster ou de prendre un mouillage facilement.

Le J/112 E, conçu pour apporter une navigation optimale

Créé dans la lignée de ses sisterships, le J/112 E est un excellent bateau de près. Son étrave en V offre une plus grande stabilité directionnelle et passe mieux les vagues. Le franc-bord à l'avant et le plat-bord ressorti contribuent à limiter les embruns sur le pont. Sa longue ligne de flottaison, associée à un centre de gravité vertical bas, offre des mouvements plus doux et plus marins, proches d’un 40 pieds.

Le J/112E est un bateau à déplacement moyen, avec un plan de voilure élancé sans recouvrement. Cette configuration performante offre suffisamment de puissance dans le petit temps (quand la plupart des autres bateaux sont au moteur), avec la possibilité de réduire facilement quand le vent monte. Les J sont réputés pour être de bons bateaux sous grand-voile seule, sous foc seul et dans toutes les configurations grand-voile / foc. Le J/112E ne fait pas exception. Tout ce qu'il faut, c'est une grand-voile et 105 % de foc pour naviguer facilement et de manière performante dans des vents compris entre 5 et 25 nœuds. Pour s'amuser au portant avec un minimum d'équipiers et d'efforts, il est possible de déployer le spi asymétrique depuis le bout-dehors rétractable en carbone.

Le cockpit au cœur de la création

Sur le constat que les marins passaient plus de temps dans le cockpit qu'à un autre endroit du bateau, J Composites a souhaité mettre l'accent sur ce dernier. Le barreur peut ainsi opter pour de multiples positions et naviguer plusieurs heures sans fatigues mais aussi s'asseoir à l'extérieur grâce à la grande barre à roue. Sur le J/112E, les bouts de la grand-voile et du foc sont faciles d'accès. Le barreur peut également régler les voiles au près sans quitter la barre ou déranger les équipiers.

Un navire conçu pour apporter un maximum de sécurité

Pour plus de sécurité sur le pont, le J/112E possède une double ligne de vie, des mains courantes en inox, des rails de fargue intégraux sur toute la longueur, une cadène pour accrocher un harnais de sécurité près de la descente, et un puissant revêtement de pont antidérapant pour se tenir avec confiance sous tous les angles de gîte. Une échelle de sécurité légère et rapidement déployable est en outre montée sur la jupe arrière ouverte et facile d'accès. L'emplacement pour le radeau de survie est à proximité, dans un des coffres du cockpit facile d’accès. Pour plus de confort en croisière, le J/112E propose en option une grande capote pour la descente, un bimini pliable pour le barreur, et des coussins pour les assises du cockpit. À de rares occasions, quand il faut avoir recours à un auxiliaire de propulsion, le moteur diesel Volvo 30HP avec une hélice repliable bec de canard bipales et transmission saildrive pourra mener le J/112E à plus de 7 nœuds.

LOA 11.00 M 
LWL 9.68 M
BEAM 3.58 M
DRAFT  2.10 M
DISPLACEMENT  5,125 KG
BALLAST 1,903 KG 
RM 1 130 KG/M 
SAIL AREA (100 %)  65 M2
MAX A-SAIL AREA 130 M2
DSPL/L 157
Aux Diesel 30 hp 
Plus d'articles sur les chaînes :

Vendée
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...