Retrouver le plaisir simple et jouissif de faire de la voile

Quand on pratique la croisière, avancer 0,3 noeud plus vite que son voisin n'a pas grande importance. Pourtant certains fondamentaux, et notamment naviguer sur un voilier rapide apportent beaucoup de plaisir à la navigation.

Quand on largue les amarres avec un voilier pour partir en croisière, l'objectif numéro 1 est bien de prendre du plaisir. On ne va donc pas chercher absolument à naviguer dans un vent soutenu de 30 nœuds ! Bien au contraire, on préférera sortir quand le vent est établi entre 5 et 15 nœuds et une mer belle. Au-dessus, les conditions deviennent dures, le bateau mouille et l'équipage est plus sollicité. C'est pourquoi 95% des navigations de croisière à la voile se situent avec du vent établi entre 5 et 15 nœuds.

Un marché en inéquation avec les usages

Souvent lourds, régulièrement peu toilés, les voiliers de croisière n'aiment pas forcément le petit temps. Les chantiers font le choix d'un grand volume habitable et d'un équipement pléthorique nécessaire pour offrir du confort à bord. Ces voiliers demandent souvent plus de 12 nœuds de vent avant de décoller. En dessous, c'est la mécanique qui prend le relais malgré les efforts pour gréer un gennaker ou autres voiles de petit temps. Voilà pourquoi, on voit beaucoup de voiliers naviguer au moteur pendant la saison estivale.

Rigidité, légèreté et précision

Avec le J/45, un voilier de croisière tout confort, le chantier J-Composites a réussi à offrir le plaisir de naviguer à la voile, aussi par petit temps. Donc dans 95% des utilisations. Pour autant, le centre de gravité optimisé et profond (quille de 2,30 m de tirant d'eau avec bulbe) apporte un comportement très sain quand le vent et la mer se lèvent. Sur ce voilier, la performance se transforme en plaisir. Plaisir du toucher de barre avec un safran unique qui "retourne" des informations au barreur. Avec de l'accastillage et des cordages de qualité, l'équipage garde le contact avec son bateau.

Ces performances sont dues à un ensemble cohérent : une construction rigoureuse en infusion (coque, pont, structure et cloison principale) qui offre légèreté et rigidité. Le dessin du bateau qui n'écoute pas les sirènes du bouchain, artifice pour augmenter le volume habitable. Et aussi, le choix d'un accastillage de qualité…

Que ce soit au près ou au portant, le J/45 aime le petit temps et navigue à la vitesse du vent dès 6 nœuds de vent. Glisser sans un bruit devient alors un véritable plaisir accessible à tous les marins.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
J/45 La fiche technique
4.25 mLargeur - Bau
9 900 kgDéplacement lège
3Cabine(s)
Voir la fiche technique du J/45
J Composites

J Composites Découvrir

Réagir à cet article
Loïck Feat
Loïck Feat
Merci pour cet article... et bravo à "J" de résister aux modes! naviguant sur des "course-croisière" et naviguant effectivement à la voile à partir de 4 - 5 nds de vent, je partage totalement l'appréciation du journaliste, merci! Loïck (Bretagne Atlantic Yachting)
Philippe Vallée
Philippe Vallée
Très bonne analyse de la pratique croisière et des contradictions avec les ratios puissance poids des bateaux. Pour glisser dès que possible à la voile même dans peu de vent il est nécessaire d'avoir une carène propre. Aux Sables d'Olonne Smart Fouling propose un service de brossage des carènes à flot avec récupération déchets. A tester pour tous les bateaux jusqu'à 16m de long et 2,40m de tirant d'eau.
Ajouter un commentaire...