Portrait de chantier / J Composites : des voiliers marins issus d'une histoire franco-américaine

© J Composites

Fondé en 1994 aux Sables d'Olonne, J Composites conçoit et fabrique les voiliers J, connus pour leurs performances en régate mais également pour leurs qualités en croisière. Retour sur l'histoire et les évolutions de cette collaboration franco-américaine.

Une production française aux origines américaines

La création du chantier J Composites remonte à 1994, lorsque Didier Le Moal, fait la connaissance lors d'une régate de Jeff Johnstone, le fils du fondateur du chantier américain J Boats. Le chantier américain, basé à Newport et fondé en 1977, possède une belle renommée outre-Atlantique, mais produit des modèles très typés pour le marché US.

Le premier J à avoir été assemblé en France
Le premier J à avoir été assemblé en France

Entre les deux hommes, une alchimie se met en place et il est convenu de fonder une unité de production en Europe, qui sera basée aux Sables d'Olonne. Celle-ci produira des unités sous licence US, mais davantage adaptées au marché européen. Une équipe est recrutée et assemble, la même année, le premier J/92 construit en France.

Cette première collaboration étant une réussite, le jeune chantier français produira par la suite le J/120 et le célèbre J/80, avec un niveau de finitions intérieures différent des modèles américains. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...