Portrait de chantier / Fjord, l'empreinte norvégienne dans le design contemporain des bateaux à moteur

Fondé en 1960 en Norvège, le chantier Fjord a marqué l'histoire en étant un des précurseurs de la production de coques en polyester à grande échelle. Devenu un acteur majeur dans les années 1970, puis relancé avec force par le groupe HanseYachts, Fjord combine aujourd'hui tradition nordique et design avant-gardiste, qui fait des émules parmi ses concurrents.

Les origines scandinaves d'un chantier pionnier

Né au cœur des années 1960, en pleine révolution des matériaux composites, le chantier Fjord s'est imposé comme l'un des pionniers européens de la plaisance en fibre de verre. Fondé à Arendal, en Norvège, par l'industriel Alf Richard Bjerke, le chantier naval Fjord Plast voit le jour en 1960 avec pour ambition d'exploiter le potentiel naissant du polyester dans la construction nautique.

Le Fjordling
Le Fjordling

Dès les premiers modèles, notamment le  et le très remarqué Fjordling 17 lancé en 1962, la marque marque les esprits. Ce dernier, dessiné par l'architecte Jan Herman Linge, devient emblématique de l'efficacité norvégienne : une petite coque planante, très stable, capable de performances étonnantes avec une motorisation raisonnable, et déjà des lignes sobres et fonctionnelles. Plus de deux mille unités seront produites.

Le Fjord 21 Olympic
Le Fjord 21 Olympic

Une expansion rapide dans les années 1970

Dans ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...