Le Mille Sabords fête ses 30 ans !

Le Mille Sabord

Du 30 octobre au 2 novembre s'ouvrira la 30eme édition du plus grand salon européen du bateau d'occasion.

Un salon historique

Le Mille Sabords, créé en 1984 par une bande de passionnés ayant pour credo "la plaisance pour tous" est aujourd'hui devenu une référence européenne de la vente de bateau d'occasion. C'est en 1987 qu'il prend son nom actuel, "Le Mille Sabords" et adoptera son emblème, le phare à damier noir et blanc. Grâce à des valeurs importantes comme la gratuité de l'entrée, l'entraide, le partage et la convivialité, le Mille Sabords enregistre aujourd'hui 15 millions d'euros de chiffre d'affaires et a permis de faire du Crouesty un lieu phare de la plaisance. Chaque année, en quatre jours, s'écoulent 20 à 30 % des bateaux exposés, le reste étant vendu tout au long de l'année sur le site Internet.

L'idée de ce salon atypique est née d'un constat "En fin de saison se déroulaient le Grand Pavois de La Rochelle (en septembre) et le salon Nautic de Paris (en décembre), dont l'enjeu commun était la vente de bateaux neufs. Il manquait un salon de l'occasion à l'automne pour revendre les bateaux avant d'en acheter de nouveaux" explique Bruno Guillon-Verne, l'actuel président du Mille Sabords.

Seul acteur sur ce créneau, le Mille Sabords est rapidement devenu la référence en la matière, passant de 5 000 visiteurs la première année à 80 000 ces dernières années.

Pour cette 30e édition, le salon a vu les choses en grands en choisissant comme parrain Corentin Chatelperron, l'aventurier-navigateur de Gold of Bengal, en mettant en place de multiples animations et en réunissant tous les acteurs du nautisme qui fêtent cette année un anniversaire en "dizaine".

Crédit : Le Mille Sabord

Un salon institutionnellement reconnu

Le Mille Sabord est aujourd'hui considéré par le public et les gens de mer, comme une institution. Chaque année, ce sont plus d'un millier de bateaux qui sont à vendre pendant les quatre jours du salon et plus du double pendant le reste de l'année, sur Internet. Cette année encore, plus de 65 000 visiteurs sont attendus sur les pontons du port du Crouesty. Toutes les unités y sont représentées, de la planche à voile, au voilier de 44 pieds, ou encore, du semi-rigide au bateau de pêche promenade familial.

Sur terre, de nombreuses animations seront au programme comme la "sécurité en mer", l'espace des "Milles pêches" et des "Milles horizons", les fameuses puces de mer, les conférences de professionnels, les rencontres avec des voyageurs, navigateurs, aventuriers, mais aussi des jeux et animations pour les plus jeunes d'entre nous. Chaque année, le Mille Sabord bénéficie d'une ambiance conviviale et bon enfant. Le Village nautique rassemble tous les spécialistes de l'équipement nautique, de l'accastillage et des vêtements de mer.

Crédit : Le Mille Sabord

Des nouveautés au programme

Cette année, deux nouveautés majeures ont été mises en place. La configuration du salon a été revue et un ponton flottant traversera le port pour offrir toujours plus d'espaces aux exposants et aux visiteurs. Il va ainsi permettre de remplacer le bus de mer qui faisait la liaison nord sud du salon. Ce ponton flottant reliera les pontons nord et sud de l'anse portuaire, évitant de faire le tour à pied par le quai des Cabestans et le quai des Voiliers.

Pour cette édition anniversaire, l'ensemble du port sera illuminé tous les soirs pendant toute la durée du salon.

Un salon présent aussi sur Internet

Très tôt, l'équipe a choisi de trouver comment faire vivre le salon toute l'année. C'est ainsi qu'en 1993, le Minitel permet de passer des petites annonces (3615 mille sabord) et en 1996, le site Internet voit le jour. "Aujourd'hui, lemillesabords.com est un salon qui vit toute l'année avec la gestion de petites annonces" explique le secrétaire général Jean-Marc Blancho.

Crédit : Le Mille Sabord
Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...