Antoine Albeau décroche un 22ème titre de champion du monde de windsurf !


Antoine Albeau est de nouveau champion du monde de funboard en slalom après un final serré de la dernière épreuve du Nouméa Dream Cup. C'est son 22ème titre mondial.

Ce dimanche 23 novembre, un duel serré opposait Antoine Albeau et Cyril Moussilmani, sur les vagues de Nouméa, pour le titre de champion du monde de funboard dans la catégorie slalom. Albeau concédait 17 points à son concurrent, malgré ses deux victoires cette année, sur la Costa Brava et à Fuerteventura, et, c'est de justesse qu'il a finalement battu Cyril Moussilmani. C'est sur le plan d'eau de l'Anse Vata que le colosse de 100 kg pour 1,85 m a réussi à reprendre le dessus en terminant deuxième de la dernière étape du championnat, remporté par le Néerlandais, Ben Van Der Steen. Le nouveau champion a déclaré "Le vent a été un peu capricieux en direction et en force mais j'avais pris une très grosse voile et ça a payé. On a eu une super finale avec Cyril, c'est vraiment extra. J'avais participé il y a vingt ans à la dernière étape de la Coupe du monde à Nouméa et j'avais dû me placer dans les quinze premiers. Aujourd'hui, je suis ravi de gagner le titre mondial ici à Nouméa."

Pour la première fois, ce podium de championnat du monde est entièrement français avec la 1ère place décrochée par Antoine Albeau, la 2ème par le marseillais Cyril Moussilmani et la 3ème par Pierre Mortefon. À 42 ans, le véliplanchiste montre encore sa suprématie dans la discipline.

Crédit : Carter/Pwaworldtour.com

Portrait d'Antoine Albeau

Agé de 42 ans, Antoine Albeau détient 22 titres de champion du monde remportés depuis 1994 dans différentes disciplines (slalom, freestyle, vitesse ...). Originaire de l'île de Ré, il commence la pratique à 5 ans et décroche son premier titre de champion de France en 1986 à l'âge de 14 ans puis passe professionnel en 1992. Antoine Albeau remporte de 1986 à 2001, 10 titres de champion de France.

Le 5 mars 2008, il décroche, aux Saintes-Maries de la Mer, le record du monde de vitesse à la voile sur 500 mètres avec une vitesse moyenne de 49,09 noeuds. Antoine Albeau battra son propre record en novembre 2012, en Namibie, avec 52,05 nœuds (96 km/h).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...