Interview / Naviguer en windsurf sur le Rhône : le témoignage de 3 passionnés sur ces spots décalés

© Stéphane Viard

Windsurf, Rhône, passion. Des mots qui ont tracés la voie de Denis, Tom et Simon vers leur engagement pour ce sport nautique. Ces trois sportifs nous livrent des conseils pour une pratique originale sur fleuve.

Les eaux parfois tumultueuses du Rhône offrent des conditions propices à la navigation. Denis, Tom et Simon, trois passionnés de planche à voile, ont accumulé des années de pratique sur le site nautique de Cruas. Ils partagent leur expérience et dispensent des conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans l'expérience du windsurf fluvial.

© Pouico Voilovic

© Pouico Voilovic

Racontez-nous comment s'est faite l'initiation au windsurf pour vous. Quelles ont été les motivations qui vous ont ensuite conduits à essayer ce sport sur le Rhône ?

Denis : Ma première fois en planche à voile remonte à juillet 1986, au Lac de Champos, dans le Nord de la Drôme, à proximité de mon lieu de travail de l'époque. J'ai été initié grâce à un camarade d'armée qui m'avait enseigné sur le lac d'Annecy en 1985. Dès cette première expérience, je suis tombé fou amoureux de la planche à voile. Le Rhône m'a attiré, le besoin d'avoir du vent fort pour naviguer, pour ressentir davantage de sensations et être rapidement au planning. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à postuler pour travailler au CNPE de Cruas-Meysse, afin de pouvoir pratiquer le funboard aussi fréquemment que possible, voire tous les jours si nécessaire ! Depuis, je n'ai plus voulu partir de Cruas et de Montélimar, le Rhône étant seulement à une quinzaine de minutes en voiture.

En 2001, j'ai découvert le kitesurf. C'est alors qu'au fil des années, dès 2004, j'ai progressivement remplacé la planche à voile sur le Rhône par le kitesurf. Depuis 2019, je me consacre exclusivement au wingfoil. Dès qu'une risée se fait sentir, j'essaie d'aller sur le Rhône et je pratique la navigation sur ce fleuve toujours avec la même passion qu'à mes débuts en planche à voile en 1986 !

J'ai commencé à pratiquer le dockstart à partir des pontons de l'ASGE DA Voile, mais vu mon âge et ayant perdu beaucoup de souplesse, j'avoue que la progression est vraiment très dure pour moi. Cependant, avec l'évolution du matériel et des foils, je ne ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...