Brèves / Journal de bord de la course au large : Record, Coupe du monde PWA, Transat Jacques Vabre

© Jean-Marie Liot

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 4 au 10 novembre 2023. Au programme, un beau record en surf, des abandons, un départ d'étape...

Record de la plus grande vague du monde surfée par une femme

L'australienne Laura Enever vient d'entrer dans le Guiness des Records. Le 22 janvier 2023, elle surfait une vague à la rame, sans l'aide d'un jet-ski, d'une hauteur de 13,3 m. Dix mois après, le record est enfin homologué. Le précédent record de 12,8 m était détenu par Andrea Moller depuis 2015.

Laura Enever rentre dans le Guiness des records
Laura Enever rentre dans le Guiness des records

French Touch renouvelle son soutien à Eric Péron

Depuis 5 ans, le club d'entreprises French Touch Oceans Club soutient le navigateur Eric Péron. Il renouvelle sa confiance au skipper dans son nouveau challenge de l'Arkea Ultim Challenge Brest en rejoignant le sponsor principal, Adagio.

Un jeune français, 3e mondial en Windsurf

La Coupe du Monde PWA de Vagues s'est achevée à Hawaii avec de beaux résultats pour les tricolores. Le windsurfer guadeloupéen Antoine Martin vient de remporter pour la seconde fois l'Aloha Classic à Maui au terme d'une compétition disputée. Il s'offre ainsi la 3e place du PWA/IWT Unified Wave Tour 2023 derrière Marcilio Browne et Ricardo Campello. Sarah Hauser devient vice-championne du Monde juste devant Coraline Faveau, 3e au général. Côté freestyle, Adrien Bosson, Champion du Monde l'an dernier, termine sur la troisième marche du podium 2023. La dernière étape de slalom se déroulera au Japon du 10 au 16 novembre où l'on attend, côté français, Pierre et Marion Mortefon, et Justine Lemeteyer.

Antoine Martin, 3e mondial en windsurf
Antoine Martin, 3e mondial en windsurf

De nombreux abandons sur la Transat Jacques Vabre

Si les Ultim continuent leur bout de chemin, toujours menés par Banque Populaire XI, avec plus ou moins 2 000 milles à parcourir, le reste de la flotte connaît des abandons. En IMOCA, parmi les têtes d'affiche, Eric Bellion et Martin Le Pape sur Stand as One, Paul Meilhat et Mariana Lobato sur Biotherm ou encore  Yannick Bestaven et Julien Pulvé sur Maitre Coq ont été obligés d'abandonner. En Ocean Fifty, ils ne sont désormais plus que trois équipages engagés sur les 6 partants. La flotte, toujours menée par Solidaires en Peloton de Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck déplore les abandons de Koesio, Le Rire Médecin - Lamotte et Primonial. Enfin, en Class40, en plus des trois non-partants du départ, trois autres Class40 ont abandonné, sur les 44 inscrits.

Championnats d'Europe Nacra 17, 49er et 49er FX

Du 8 au 13 novembre, les meilleurs régatiers du monde se retrouvent au Portugal pour disputer les championnats d'Europe OPEN de catamaran à foil - Nacra 17 -, de dériveur double masculin (49er) et féminin (49er FX) pour une série de compétitions déterminantes avant les épreuves olympiques de Marseille en 2024.

Retour à la base reculé au 30 novembre

En raison du report de la Transat Jacques Vabre, et pour laisser un temps de repos aux marins IMOCA qui participeront à la Transat Retour, le départ de la course Retour à la Base sera finalement donné le 30 novembre. Pour rappel, 38 marins rallieront Lorient depuis la Martinique pour tenter de se qualifier pour le Vendée Globe 2024.

Une première transat pour le duo Lunven Kuiper à la barre d'Holcim PRB

Ne participant pas à la Transat Jacques Vabre, le duo Nicolas Lunven et Rosalin Kuiper a pris le départ en direction des Antilles le 6 novembre dernier pour une transat en mode convoyage. Nicolas Lunven s'alignera au départ de la Transat Retour à La Base pour se qualifier au Vendée Globe 2024.

Départ pour une transat en mode convoyage pour Holcim PRB
Départ pour une transat en mode convoyage pour Holcim PRB

Départ de la seconde étape de l'Ocean Globe Race

Le 5 novembre, les 11 équipages de l'Ocean Globe Race ont pris le départ de la seconde étape devant les mener à Auckland. Trois autres voiliers, arrivés tardivement au Cap suite à la 1ère étape, prendront le départ dans les prochains jours. Translated 9 IT (09) a franchi la ligne en premier, suivi de près par Pen Duick VI FR (14) et Galiana WithSecure FI (06).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...