Les ateliers de la Gazelle des Sables dévoilent leur nouvelle Gazelle Breizh au Nautic 2014


Afin de compléter sa gamme, les ateliers de La Gazelle des Sables sort un modèle intermédiaire à La Gazelles des Sables et à la Gazelle des Iles, un modèle de 3,45 mètres, pouvant embarquer de 2 à 4 adultes et surnommée La Gazelle de Breizh. Elle sera présentée en avant-première sur le Nautic de Paris.

La dernière-née, la Gazelle Breizh

Comme ses deux prédécesseurs, la Gazelle Breizh est auto-redressable et auto-videuse et procure "une sécurité unique, apporte toujours beaucoup de plaisir à la barre grâce à sa sensibilité et elle est capable d'être gréée en surpuissance car le principe de la voilure aurique fractionné nous permet d'avoir une puissance très tolérante." La Gazelle de Breizh, à l'image de ses deux consœurs, est directement inspirée des lignes anciennes des bateaux Vendéens, "Elle est un peu plus Grésillonne, elle a les formes d'un thonier de Groix qui sont des repères parmi les amoureux du patrimoine maritime."

Au commencement… Le lancement de la Gazelles des Sables

Tout a commencé il y a 10 ans, quand Patrick Besnié, architecte naval décide de construire un bateau pour Marie Besnié. Autour d'eux, c'est l'engouement, la petite embarcation plaît et le couple se lance alors dans l'aventure de la production de bateaux. "On s'est installé en professionnels sans supposer que la Gazelle des Sables, le petit modèle, allait devenir un microphénomène du nautisme" nous explique Marie. Et aujourd'hui, ce n'est pas peu dire, le chantier de la Gazelle des Sables, ce sont 300 bateaux en navigation, en France et à l'étranger. "Le principe c'est de reprendre une esthétique élégante et en cela les voiliers de tradition ont des lignes remarquables et très performantes dont on s’est inspiré pour donner naissance à cette gamme de bateaux néo-traditionnels qui savent apporter l'esthétique de la tradition et le confort des équipements modernes" indique Marie.

Ces petits voiliers de moins de 4 mètres apportent les mêmes sensations que sur un quillard et ont des performances déconcertantes. La philosophie du chantier ? Réaliser une gamme pour se faire plaisir à la voile, que l'on soit navigateur confirmé ou novice en la matière comme nous l'explique Marie "Dans tous les cas c'est se faire plaisir à la voile ça veut dire avoir un équipement très novateur qui nous permet de toujours s'inscrire dans la simplicité et dans la sécurité en plus de la performance de nos carènes qui sont éprouvées par plus de 300 familles maintenant et c'est vrai que c'est un gros succès."

Une gamme de trois voiliers

Il y a 10 ans naissait la Gazelle des Sables, qui est un peu le navire amiral du chantier. Ce petit modèle de 2,70 mètres pèse 55 kg à terre et porte à son bord 1 à 2 personnes. Il y a 1 an ½ naissait la Gazelle des Iles, "la grande sœur" qui peut porter jusqu'à 5 adultes mais qui garde cette manipulation facile à terre par une seule personne et le confort et la performance qui a fait la renommée des ateliers de la Gazelle des Sables. Aujourd'hui sort la Gazelle Breizh "On continue notre chemin avec un embarquement de 3 à 4 personnes à bord sur un modèle intermédiaire, c'est-à-dire plus petit que la Gazelle des Iles et plus grand que la Gazelle des Sables."

Gazelle des Sables               Gazelle Breizh                           Gazelle des Iles

Cat D / 180 kg embarqués        CAT C / 350 kg embarqués          CAT C / 400 kg embarqués

         2,70 m                                 3,45 m                                   3,90 m 

Gazelle des Iles

Des bateaux confortables, performants et sécuritaires

Ces amoureux de la navigation ont une approche très moderne de celle-ci. Ils ont cherché à proposer à travers cette petite Gazelle des Sables, une navigation sans contrainte, en réalisant un modèle qui grâce à son ballast de quille affiche un comportement très marin et très sécurisant, capable de naviguer dans des mers formées. "Il fallait une solution qui réunisse la simplicité, la sécurité et la performance. Aujourd'hui on est les seuls à savoir faire ça. On est les spécialistes du bateau compact comme Smart est le spécialiste de la voiture compact."

Aujourd'hui, les ateliers de la Gazelle des Sables sont présents sur le Nautic de Paris depuis environ 10 années et ont commencé leur développement à l'export, notamment en étant présents sur d'autres grands salons étrangers, comme Düsseldorf.

Crédits photos : LaGazelleDesSables.fr

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...