Nautic en Seine  : Un nouveau salon à flot pour remplacer la Porte de Versailles

Par nautique de l'Ile de Monsieur © CD92 - Jean-Luc Dolmaire

La Fédération des Industries Nautiques a dévoilé les contours du nouveau salon nautique d'Île-de-France, qui met le cap sur les Hauts de Seine. Nouveau format multisite, nouvelles dates et objectifs ambitieux.

De Nautic à Nautic en Seine

Alors que se serait traditionnellement tenu le salon nautique de Paris à la porte de Versailles, annulé en 2023, la Fédération des Industries Nautiques - FIN- son organisateur a dévoilé les contours de Nautic en Seine, l'évènement qui va lui succéder, dans les Hauts de Seine dès 2024. Celui-ci se tiendra du 15 au 20 octobre 2024 sur un double site en bord de Seine : le parc nautique départemental de l'île de Monsieur et Port Legrand à Boulogne Billancourt. L'accès pourra se faire par des navettes sur la Seine depuis Paris, en plus des accès classiques et des navettes relieront les 2 sites.

Un salon à terre et à flot

D'une durée de 6 jours, le salon bénéficiera des infrastructures sur les 2 rives de Seine. Caroline Popovici, directrice des opérations de la FIN, livre quelques chiffres : "Les sites pourront accueillir jusqu'à 150 bateaux à flot, dont une trentaine sera proposée à l'essai, 80 embarcations à terre, et plus de 4 000 professionnels devraient faire le déplacement. 8 500 m² d'exposition à terre permettront aux équipementiers, motoristes, services, loueurs et territoires de compléter l'exposition des bateaux."

Avec 230 bateaux exposés, chiffre qui reste modeste, comparable à la dernière édition du Nautic de la porte de Versailles, les organisateurs de Nautic en Seine comptent sur deux axes pour créer la dynamique. D'une part les destinations nautiques, en particulier en France, à la fois dans le littoral et le fluvial, seront mises à l'honneur pour "mettre l'accent sur la découverte des lieux de pratique". D'autre part, la transition écologique devra être le second marqueur de Nautic en Seine selon l'organisateur, qui annonce notamment une journée spéciale sur la thématique comme le détaille Fabien Métayer : "Nous avons prévu de consacrer la journée du jeudi 17 octobre à un moment de débat, d'échanges et de prospective. Pour cette occasion, nous avons réservé la Seine Musicale, sur l'île Séguin, à proximité du Salon. L'objectif est d'amener pour l'ensemble des acteurs de l'eau, professionnels, pratiquants, territoires, marinas…, un ensemble de solutions concrètes, des idées neuves."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...