Catana, gros renouvellement de gamme

Catana et Bali sont désormais deux marques de Catana Group. Une visite au chantier nous a donné l'occasion de bien cerner ces deux gammes et de suivre les très nombreux nouveaux projets.

A l'occasion de son 30e anniversaire, Catana a lancé une nouvelle gamme de catamarans : la gamme Bali est née pour compléter l'offre de Catana. En effet, Catana est positionné comme une marque élitiste destinée aux navigateurs recherchant performances et confort. Même si depuis la dernière décennie la part de confort a largement pris le dessus sur la performance, l'image de marque de performance reste collée à Catana avec notamment l'utilisation incontournable des dérives.

Pour augmenter ses parts de marché, Catana Group a donc lancé la gamme Bali. Ces catamarans se veulent franchement tournés vers le grand public avec de nombreux bains de soleil, des espaces à vivre intérieur/extérieur et un cockpit avant supprimant le traditionnel trampoline.

Le Bali 4.5 (45 pieds) a été lancé au Salon de Cannes (septembre 2014) puis a suivi au Salon de Paris, le Bali 4.3 (43 pieds). La gamme va se compléter au prochain Salon de Cannes (septembre 2015) avec un Bali 4.0 (40 pieds).

L'architecte de toute cette gamme reste Xavier Faÿ même si le cahier des charges a été pensé en collaboration avec les loueurs et notamment Dream Yacht Charter. Ainsi on notera la recherche en ventilation avec la baie vitrée qui s'ouvre sur l'avant du rouf ou encore les nombreux petits hublots de coque et de pont pour assurer une bonne ventilation, repoussant l'utilisation d'une climatisation.

On notera que le Bali 4.3 sera aussi proposé au prochain Salon de Cannes en version moteur sous le nom de Bali 4.3 MY. Avec 2 x 160 ch, ce catamaran aura une autonomie de 1000 milles pour une vitesse de croisière autour de 10 nœuds. En version voile ou moteur, la carène du catamaran sera la même, l'étude de l'architecte ayant été pensé dès le début pour ces deux propulsions. Espérons que ce ne soit pas trop l'une au détriment de l'autre…

Mais ce développement de la gamme Bali n'a pas freiné pour autant ceux de la gamme Catana. Si les petits modèles 42 et 47 ne changent pas (ou juste dans le détail), les grands modèles de la gamme changent complètement. Pour fin 2016, un Catana 53 est déjà annoncé. Le Catana 59 est remplacé par un 62 qui sera présenté au Salon de Multicoque à La Grande Motte (Avril 2015). Enfin, le premier Catana 70 vient tout juste de toucher l'eau au Canet en Roussillon pour être pris en possession par son propriétaire à la fin du mois.

On comprend que ca ne chôme pas pour le personnel de Catana avec pas moins de 4 nouveaux modèles sortis en l'espace d'un an, et 2 autres en cours ! Répartis sur 2 sites de production, le Canet en Roussillon (pour les gros modèles) et Marans (pour les moins de 45 pieds), les 220 employés d'Olivier Poncin ne doivent pas compter leurs heures.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Pedro Egea Cañadas - 05 Avril 2015
Des très beaux catamarans. Deux Bali 4.5 seront en location à Barcelone (Port Ginesta) ou Balèares. Info Tel + 34 610 75 57 97 www.catamarn-center.com
Francis Meotti - 10 Avril 2015
un multicoque de rève ce bali
Ajouter un commentaire...