Les chantiers STX lancent la construction du plus grand paquebot européen


Les chantiers STX et MSC Croisière ont organisé une cérémonie de découpe de l'acier ce lundi 20 avril. Celle-ci marque le début de la construction de ce premier paquebot nouvelle génération au doux nom de "Merveille".

Sortie de crise pour STX

L'année dernière, STX et MSC Croisières avaient signé une lettre d'intention de commande pour la construction de deux nouveaux paquebots de nouvelle génération, Vista. Ce lundi 20 avril, une grande cérémonie de découpe de l'acier du premier paquebot de MSC Croisière a marqué le lancement des travaux. Cette cérémonie a été l'occasion de découvrir le nom du futur paquebot, MSC Meraviglia (Merveille en italien). C'est une aubaine pour les chantiers STX de Saint-Nazaire qui broient du noir et enchainent les vagues de chomage partiel depuis plusieurs années. Ce nouveau paquebot sera livrable en 2017. Une deuxième unité sera produite au chantier de Saint-Nazaire, livrée en 2019.

Crédit : Gianluigi Aponte, President of MSC group (right) and Laurent Castaing, General Manager of STX France - MSC Croisieres

Ce contrat – des deux paquebots – représente environ 16 millions d'heures de travail pour STX France et ses coréalisateurs. 9 millions pour ce premier modèle et 7 millions pour le suivant. L'investissement total est estimé à 1,5 milliard d'euros.

Le numéro trois de la croisière démarre ainsi son "plan stratégique de développement de la compagnie." MSC Croisière compte doubler sa capacité d'accueil d'ici 2022 avec sept nouveaux bateaux et un plan d'investissements de 5,1 milliards de dollars.

Un navire innovant, nouvelle génération

D'une longueur de 315 m et d’une largeur de 43 m, affichant une jauge de 167 600 tonneaux, le Meraviglia sera équipé de 2250 cabines pour les passagers et de 820 cabines pour les membres d’équipage. Il pourra accueillir à son bord 7250 personnes, dont plus de 5700 passagers. "Ce nouveau prototype sera le plus grand paquebot jamais construit pour un armateur européen et le plus important en terme de manœuvrabilité, de flexibilité et d'offre loisirs : non seulement il pourra voguer vers quasiment tous les ports et toutes les destinations du monde, sans compromis, mais il aura des caractéristiques extraordinaires qui en feront le choix idéal pour des vacances en mer, aussi bien en Méditerranée en été au départ de Marseille ou en hiver dans les Caraïbes. Ces nouveaux navires viendront réaffirmer la volonté de MSC Croisières d'offrir un choix de repas succulents et authentiques ainsi que des offres de divertissement extraordinaires avec de nouveaux espaces panoramiques, un théâtre encore plus grand et un parc d'attractions spectaculaire relié à un parc aquatique, sans parler de la "promenade intérieure" sur deux ponts" avait annoncé en mars 2014 le PDG de MSC Croisières.

Les nouveautés seront les cabines conçues pour les familles ainsi qu'un Yacht Club plus grand. Les ponts supérieurs accueilleront un vaste solarium, un lounge et des restaurants privés ainsi que des suites duplex positionnées sur la face avant du navire.

Un paquebot écologique

Ce nouveau navire sera issu du programme Ecorizon, conduit par STX France qui permet d'avoir des navires plus propres, plus performants et plus technologiques. Le MSC Meraviglia ne rejettera aucun déchet liquide à la mer et présentera une coque et un système de propulsion optimisés pour une meilleure efficacité énergétique. La mise en œuvre de scrubbers permettra un lavage des fumées et garantira ainsi des émissions conformes aux dernières évolutions de la réglementation maritime internationale.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...