Le Canal de Corinthe, un bras de mer de 6 km enclavé par les roches calcaires

Le Canal de Corinthe © Chloé Torterat

Le canal de Corinthe a été créé en 1882 pour faciliter le passage entre la mer Égée à l'est et la mer Ionienne à l'ouest. Long de 3,2 milles et large de 25 m, il accueille chaque année plus de 10 000 bateaux — du petit bateau de plaisance au paquebot de passager.

Pour rallier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne à l'ouest, depuis le golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est, deux possibilités s'offrent aux navigateurs. La première consiste à contourner le Péloponnèse — un détour de plus de 250 milles — et la deuxième est d'emprunter le canal de Corinthe, un canal artificiel de 6 343 m. Pour notre convoyage d'Athènes à Corfou — réalisé en une semaine — nous avons choisi d'emprunter le célèbre passage, le temps nous étant compté.

Mais Corinthe ne s'ouvre pas à qui le veut. Vous devrez d'abord vous acquitter des formalités administratives et d'un copieux droit de passage auprès de l'administration grecque. Géré pendant plusieurs années par une société privée, la gestion du Canal est désormais gouvernementale et Corinthe est l'un des plus chers au mille au monde.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...