L'Hydroptère s'est envolé pour Hawaii !

Alain Thébaut, son coéquipier Jacques Vincent et quatre américains, ont quitté Los Angeles le lundi 22 juin à bord de l'Hydroptère, le catamaran volant. Leur but ? Battre le record de la Transpacifique, mais surtout, faire l'apologie du développement durable, et "arriver en bateau qui vole à Hawaii."

Comme nous vous l'avions annoncé il y a un mois, Alain Thébaut s'apprêtait à réaliser son rêve en partant à l'assaut de la Transpacifique. C'est désormais chose faite puisque l'Hydroptère et son équipage se sont élancés hier de Los Angeles, malgré les trois mètres de houle qui les accompagnaient. Alain Thébaut et Jacques Vincent sont accompagnés par quatre équipiers américains. Détenteur d'un record de 50 nœuds en 2009, Alain Thébaut espère battre Olivier de Kersauson, qui réalisa la traversée en 4 jours, 19 heures et 31 minutes, temps de référence depuis 2005. Vu le temps, il parait peu probable que l'équipage arrive à battre ce record, comme l'explique le navigateur. Pour autant, il ne perd pas espoir, mais reste prudent, puisque son bateau est un prototype, qui lui a déjà valu 4 accidents.

La première journée risque d'être assez difficile avec de la houle, mais ensuite les vents seront plus portants et plus légers, en bordure sud du "Great Pacific Garbage Patch" plaque de débris flottant, de la taille du Texas. L'équipage devrait pas la suite, retrouver une mer forte pour l'arrivée dans la passe de Molokai. À bord de son bateau volant, Alain Thébaut devra apprendre à naviguer dans la houle.

À Hawaii, le navigateur pourra rencontrer Bertrand Piccard (Solar Impulse), qui comme lui est soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Les deux hommes qui voyagent – l'un par le soleil et l'autre par le vent, portent le même message "Use Clean Energy."

Pour ne rien perdre de la traversée du bateau, rendez-vous sur le lien en bas de page pour suivre le déplacement du trimaran, en temps réel.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hydroptère Transpacifique

Alain Thébault et l'Hydroptère, à l'assaut de la Transpacifique