Appel au don pour restaurer L'Hydroptère : redonner des ailes au trimaran volant

L'Hydroptère, légende des mers et détenteur de plusieurs records de vitesse à la voile, fait appel à la solidarité pour financer sa restauration. Ce trimaran volant, sauvé de la destruction en 2019 et rapatrié en France, espère reprendre son envol dès le printemps 2025. À Nantes, une équipe dévouée travaille à lui redonner vie, avec un objectif ambitieux : le remettre au service de la recherche et de l'innovation.

Une icône du patrimoine maritime à rénover

L'Hydroptère, véritable prouesse technologique imaginée par Éric Tabarly, a marqué l'histoire de la voile avec des performances hors normes. Ce trimaran est entré dans la légende en battant plusieurs records de vitesse, franchissant pour la première fois la barre symbolique des 50 nœuds en 2009.

Cependant, malgré ses succès, le bateau a été abandonné en 2015 à Hawaï, où il est resté en attente de jours meilleurs. Ce n'est qu'en 2019 que L'Hydroptère a été sauvé de la destruction et, après une sommaire préparation, rapatrié à Nantes en 2023. Désormais, une équipe de passionnés a pris le relais pour lui redonner une nouvelle jeunesse et la volonté de le faire voler à nouveau d'ici 2025.

Un projet de restauration ambitieux à Nantes

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite