Appel au don pour restaurer L'Hydroptère : redonner des ailes au trimaran volant

L'Hydroptère, légende des mers et détenteur de plusieurs records de vitesse à la voile, fait appel à la solidarité pour financer sa restauration. Ce trimaran volant, sauvé de la destruction en 2019 et rapatrié en France, espère reprendre son envol dès le printemps 2025. À Nantes, une équipe dévouée travaille à lui redonner vie, avec un objectif ambitieux : le remettre au service de la recherche et de l'innovation.

Une icône du patrimoine maritime à rénover

L'Hydroptère, véritable prouesse technologique imaginée par Éric Tabarly, a marqué l'histoire de la voile avec des performances hors normes. Ce trimaran est entré dans la légende en battant plusieurs records de vitesse, franchissant pour la première fois la barre symbolique des 50 nœuds en 2009.

Cependant, malgré ses succès, le bateau a été abandonné en 2015 à Hawaï, où il est resté en attente de jours meilleurs. Ce n'est qu'en 2019 que L'Hydroptère a été sauvé de la destruction et, après une sommaire préparation, rapatrié à Nantes en 2023. Désormais, une équipe de passionnés a pris le relais pour lui redonner une nouvelle jeunesse et la volonté de le faire voler à nouveau d'ici 2025.

Un projet de restauration ambitieux à Nantes

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Pen Duick VI dans le Pacifique : Jean-Louis Étienne raconte une navigation hors du temps
Charlie Dalin en retrait en 2026, Sam Goodchild prendra la barre de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance
Trophée Jules Verne, 57 jours autour du monde pour le premier temps de référence féminin
America's Cup 2027 : la France repart à l'assaut avec K-Challenge

Publié sur Yacht-Club.com

30 Jan n petit coeur, et beaucoup d'émotion Tidiane, 2 ans et demi, est venu rencontrer Violette, Sam et toute l'équipe Initiatives-Coeur. Opéré du coeur... - Lire la suite