Top départ de la Louis Vuitton America’s Cup World Series le 23 juillet

La Louis Vuitton America’s Cup World Series est la première étape de la compétition avant la Coupe de l'America en 2017. Ce circuit réunit toutes les équipes de la Coupe sur des catamarans monotypes, les AC45.

La Louis Vuitton America's Cup World Series est une première occasion de remporter des points avant la prochaine étape de la compétition. La position dans le classement général déterminera les scores de départ des équipes de l'America's Cup Qualifiers en 2017.

Avant 2017, six épreuves se dérouleront dès l'été 2015. Voici les prochaines, dont la première commencera dès le 23 juillet :

  • Portsmouth, Grande-Bretagne – 23 au 26 juillet 2015
  • Göteborg, Suède – 27 au 30 août 2015
  • Hamilton, Bermudes – 16 au 18 octobre 2015

Portsmouth, de nouveau, et Chicago accueilleront chacune une régate en 2016.

Une première compétition réunissant les meilleurs marins du monde

Six équipes réunissant les meilleurs marins du monde se réuniront le 23 juillet pour la Louis Vuitton America's Cup World Series à Portsmouth, au Royaume-Uni. Les catamarans AC45 courront au Southsea Common jusqu'au 26 juillet. Pour cette dernière journée seront présents le Duc et la Duchesse de Cambridge, qui remettront le prix final. Pendant quatre jours, il y aura des animations à terre, mais aussi des parades aériennes, des concerts, une grande roue et bien d'autres activités.  

Ce prestigieux évènement sera de retour dans le Solent pour la première fois depuis la régate inaugurale en 1851. Le spectacle s'annonce d'ores et déjà intense puisque les équipages s'affronteront sur des multicoques volants plusieurs pieds au-dessus de l'eau sur hydrofoils.

Softbank Team Japan

LA compétition débutera le 23 juillet avec le défilé des voiliers. Le Trophée de la Coupe de l'America se jouera également à travers la foule. Le vendredi 24 juillet est connu comme le "Fast Friday", jour où les équipes commencent leurs courses de réglages. Dans le même temps, la foule sera divertie par le RAF RED Arrows, parade de la Royal Air Force.

Le samedi 25 juillet, les choses deviendront plus sérieuses avec la première des deux courses. Il faudra marquer des points pour le prestigieux America’s Cup World Series. Les 6 AC45Fs courront à côté de la rive de Southsea Common, à quelques mètres du rivage. Le dimanche 26 juillet auront lieu les deux dernières courses, pour déterminer le vainqueur de la LVACWSUK.

Six équipes internationales en lice

Le Defender de la Coupe de l'America, Oracle Team USA sera skippé par le skipper vainqueur Jimmy Spithill. Ils devront faire face à l'équipe à domicile, Land Rover BAR, skippé par Ben Ainslie, qui sera aux commandes de l'Union Jack et impatient de réaliser un super spectacle devant leur public maison, puisque leur base est à Portsmouth.

L'équipe suédoise, Artemis Racing devrait également bénéficier du soutien anglais puisque le skipper n'est autre que le Britannique Ian Percy. Il sera entouré de médaillées olympiques pour la compétition.

Le très populaire Team New Zealand, qui était proche de gagner la Coupe en 2013, sera de retour avec un casting all-star qui comprend Peter Burling, le plus jeune marin sur le 49er des JO 2012. Un des plus récents du circuit sera Softbank Team Japan, qui apporte également une escouade talentueuse skippé par Dean Barker, légende de la coupe. Enfin, pour la première fois la France sera représentée avec Groupama Team France, mené par le talentueux Franck Cammas.

Ce dernier a d'ailleurs déclaré "Groupama Team France est dorénavant en ordre de marche pour attaquer la Coupe et ses concurrents, qui se placent parmi les meilleurs du monde. Ce qui nous pousse est de gagner la compétition la plus exigeante, de passer d'une étape à l'autre et de rechercher l'excellence. Dans la voile, le summum, c'est la Coupe !"

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...