Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Un nouveau record absolu sur la Transpacifique

La Transpacifique fait rêver les plus grands marins. Le dernier en date à détenir le record n'est autre qu'Olivier de Kersauson en 2005. Il avait rallié Honolulu, depuis Los Angeles en 4 jours 19 heures 31 minutes et 37 secondes. Le 19 juillet dernier, le record a été amélioré d'une journée.

Le

À l'assaut de la Transpacifique

Après Alain Thébault qui a tenté sa chance le 22 juin dernier à bord de son fameux hydroptère - mais échouant après une traversée de 10 jours, 3 Transpac se sont déroulés en juillet, réunissant au total, 59 participants. La première Transpac, dont le départ a eu lieu le 13 juillet, totalisait 22 participants. La deuxième, dont le départ avait lieu le 16 juillet comptait 18 équipages et la dernière, partie le 18 juillet enregistrait 19 équipes.

Et dorénavant, c'est chose faite. Le World Sailing Speed Record Council  homologue les records de vitesse à la voile depuis 1972, et il vient de valider le record absolu de la Transpac. Renaud Laplanche, français installé à San Francisco et créateur de l'entreprise Lending Club, passionné de voile et skipper aguerri et Ryan Breymaier (États-Unis), skipper d'Hugo Boss sur la Barcelona World Race, viennent de remporter le défi.

Avec leur équipage et à bord du trimaran de 105 pieds, Lending Club 2, ils ont établi un nouveau record. Du 15 au 19 juillet, ils ont rallié Honolulu en 3 jours 18 heures et 9 secondes avec une vitesse moyenne de 24,61 nœuds sur 2215 mn. Ils avaient déjà tenté l'expérience en 2013 à bord d'un trimaran ORMA mais avaient dû composer avec des débris laissés par le tsunami japonais de 2011 et étaient arrivés à Hawaii avec seulement deux heures de retard sur le record de Kersauson.

Le précédent record était de 4 jours, 19 heures, 31 minutes et 37 secondes, réalisé en novembre 2005 par Olivier de Kersauson. Accompagné de son équipage, il était à bord de Géronimo, un trimaran de 110 pieds. Avant lui, Bruno Peyron avait réalisé la traversée en juillet 1997 en 5 jours, 09 heures, 18 minutes et 26 secondes.

Lending Club 2 était entré dans la Transpac biennale race 2015 dans l'espoir d'établir un nouveau record de la course ainsi qu'un record absolu. Alors que la météo annonçait des conditions détériorées pour le départ du 18 juillet, l'équipage a choisi de partir le 15 juillet pour profiter d'une meilleure fenêtre météo et de tenter le record absolu.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 31 juillet, au Modern Hôtel d'Honolulu.

Lending Club 2, Banque Populaire VII ou encore Groupama, le bateau de tous les records

Lending Club 2 a été lancé en 2006 en tant que Groupama et rebaptisé plus tard Banque Populaire VII. C'est à son bord que Loïck Peyron remporte la Route du Rhum 2014. Laplanche l'avait acheté pour mener un programme de record en 2015. Il a déjà obtenu le record absolu entre Cowes et Dinard et celui entre Newport et les Bermudes.

Il sera ensuite entre les mains de Francis Joyon qui tentera d'établir le record du tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne), détenu actuellement par Loïck Peyron avec un temps de 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes. Joyon recevra le bateau mi-septembre pour des réajustements et sera en stand-by pour le Trophée Jules Verne, début novembre.

La Transpacifique en détail

La première Transpac a été organisée par le Transpacific Yacht Club en 1906, la Transpacific Yacht Race ou Transpac est une course de voile au large de Point Fermin, à Los Angeles, à Diamond Head, à l'est de Honolulu. Soit une distance de 2225 mn. Elle figure parmi les grandes courses océaniques du monde. Se déroulant tous les deux ans, elle attire certains des voiliers les plus rapides du monde, mais aussi des marins, parmi les plus talentueux ou encore des aventuriers de la course au large.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO