Le Unique Circle Yacht, un superyacht à la structure entrelacé


C'est le designer et architecte Zaha Hadid qui a conçu ce prototype de superyacht pour les chantiers allemands Blohm+Voss. Premier d'une série de cinq yachts, son design tout en boucle est plutôt inédit dans l'industrie du bateau.

Unique Circle Yacht est un prototype de yacht de 128 m de long, à la forme sculpturale. Ce concept a été dessiné par l'architecte Zaha Hadid, pour le chantier allemand Blohm+Voss, chantier concepteur du "A" ou encore de l'Eclipse. Il est le premier d'une famille de cinq yachts de 90 m chacun. Ainsi, ce yacht spectaculaire est créé de cercles et de formes "entortillées" qui créent des vagues sur toute la surface du bateau. Les formes arrondies ou elliptiques sont à l'honneur, aussi bien à l'extérieur, qu'à l'intérieur.

La conception générale s'inspire de la dynamique des fluides et des écosystèmes marins. La recherche hydrodynamique a inspiré la coque. La structure de l'exosquelette de la partie supérieure est un réseau entrelacé de supports qui varient en épaisseur et prêtent une esthétique naturelle à l'aspect extérieur du bateau. Ce design évoque les systèmes structuraux organiques des formations naturelles marines et relie les différents niveaux et les ponts du navire de manière transparente via des diagonales. Le Unique Circle Yacht crée une rupture avec la conception des bateaux traditionnels, qui respectent une forme horizontale stricte.

C'est donc à partir de ce superyacht que le designer a créé quatre autres modèles plus petits, d'une longueur de 90 m. Sur les modèles plus petits, on trouve cet entrelacs de cercles, mais uniquement par touches. La coque reste bien celle d'un yacht.

La conception intérieure est la même qu'à l'extérieur. On trouve des murs en courbe, aux formes arrondies, avec de grandes fenêtres et puits de lumière. Ajouté à la couleur blanche, le résultat évoque la pureté et la douceur d'un cocon.

Caractéristiques techniques

2013 - TBC

Blohm+Voss

Jazz Yacht

Longueur : 90m (295 pieds)

Largeur max. : 16m (52 pieds)

Tirant d'eau : 4,2 m (13 pieds)

Vitesse max. : 16 noeuds

Vitesse de croisière : 14 noeuds

Autonomie : 5000 mn

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-jacques Challiol - 02 Août 2015
Enfin ! franchement original, ce dessin va surement donner envie à quelques milliadaires. Tant mieux il est magnifique et il me tarde de le croiser sur la...croisette !
Ajouter un commentaire...