Astus 16.5, un trimaran performant

Après 11 années à produire des trimarans familiaux, Astus Boats se lance dans l'engin de sport avec l'Astus 16.5 tout simplement dessiné par VPLP.

Vous connaissez les Astus ? Ces trimarans repliables avec un air de famille indéniable. Toute la gamme de 5,50 à 7,60 m (de 18 à 24 pieds) est construite selon la même philosophie : un trimaran repliable (avec des tubes télescopiques), transportable et surtout marin. Objectif : la croisière en famille sans risque. Du coup la performance n'est pas le critère numéro un pour ces voiliers.

Mais cela va changer avec la nouveauté annoncée pour la fin de l'année. Pour dessiner l'Astus 16.5, le chantier a fait appel à un cabinet d'architecte renommé : VPLP. Ce même cabinet qui dessine les plus gros, les plus rapides et les plus performants trimarans de course actuels !

Ainsi l'Astus 16.5 annonce la couleur d'emblé. Faire de ce petit voilier un véritable engin sportif, une sorte de petit Diam 24 (le trimaran du Tour de France à la voile lui aussi dessiné par VPLP).

Sans renier ses origines, - l'Astus 16.5 conserve des bras télescopiques repliables – ce petit trimaran sera léger pour être facilement manipulé sur une plage ou une cale de mise à l'eau. Une dérive sabre sur la coque centrale et un seul safran assureront des bonnes performances.

Le bateau sera disponible dans une version club (210 kg, GV 11m², Foc: 5m², Gennaker 15m²) ou dans une version sport (180 kg, GV: 13m², Foc: 6m², Gennaker: 19m²). Le gennaker devant être amuré sur un grand bout-dehors.

Et pour compléter ce tableau déjà alléchant, le chantier annonce un prix d'appel de moins de 15 000 € comme prix de départ. De quoi faire frémir la concurrence ou attirer les pratiquants du catamaran de sport qui vieillissant cherche à se faire plaisir en famille.

Une nouveauté intéressante qu'il nous tarde de découvrir au prochain salon nautique de Paris (décembre 2015).

 

Caractéristiques :
Longueur : 4.94 m
Largeur déplié : 3.80 m
Largeur replié : 2.50 m
Poids : 210 kg (180 kg pour la version Sport)
Surface de voile
Version Loisir : GV 11m² / Foc 5m² / Gennaker 15m²
Version Sport : GV 13m² / Foc 6m² / Gennaker 19m²
Catégorie C avec 3 personnes ou D avec 5 personnes
Puissance Moteur maxi : 2.5 ch

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...