Winner 8, un petit hollandais qui a du coffre !

Lancé fin 2014, le Winner 8 était présenté pour la première fois en France au Grand Pavois. L'occasion pour nous, de vous faire découvrir le plus petit de cette gamme hollandaise.

Le Winner 8 est disponible en 2 versions. La version Confort (coque blanche sur les photos), destinée à la croisière possède un tirant d'eau plus réduit et une surface de voile modérée. En revanche, la version performance (coque rouge) avec une grand-voile à corne et un tirant d'eau porté à 1,50 m est là pour faire parler la poudre.

Si l'accastillage est plus conséquent en version performance, le bout dehors est présent sur les deux versions. Cet appendice se rétracte, mais sans apparaître dans la cabine avant. Il se loge sous le pont et n'offre pas de risque d'infiltration d'eau comme c'est souvent le cas avec les tangons rétractables.

Rien à redire sur le cockpit et le plan de pont, très classique, mais aussi très efficace avec une barre franche qui agit sur les 2 safrans.

C'est en pénétrant à l'intérieur du bateau que se crée la surprise : le volume du Winner 8 impressionne. Ce voilier de seulement 8 mètres en paraît beaucoup plus. Il s'agit en fait d'une extrapolation du Winner 9. Le chantier a voulu conserver les mêmes tailles de cabines avant et arrière.

Ainsi le Winner 8 a perdu 50 cm à l'arrière et 50 cm au niveau de la cuisine dans le carré. Mais le reste ressemble à s'y méprendre au Winner 9. Voilà pourquoi, toujours dans le but de libérer de l'espace dans la cabine arrière, le voilier est équipé de 2 safrans sur le tableau arrière, pas de safrans suspendus.

La qualité de construction qui fait la réputation du chantier se retrouve à bord de ce modèle, le plus petit de la gamme. À l'intérieur, la cabine avant est présentée comme un lit breton ouvert sur le carré. La partie arrière étant réservée pour une belle cabine double et un cabinet de toilette à tribord. Le carré "raccourci" n'autorise qu'un seul couchage simple sur bâbord.

Dessiné par Van de Stadt, ce Winner 8 est bon marcheur et autorisera la croisière en toute tranquillité, quelles que soient les conditions rencontrées.

 

CARACTERISTIQUES :

  Winner 8
Longueur HT 8,00 m
Longueur à la flottaison 7,30 m
Largeur 2,85 m
tirant d'eau version Confort 1,00 m
Tirant d'eau version Performance 1,50m
Déplacement version Confort/Perfomance 2,4/2,3 t 
Lest version Confort/Perfomance  1/0,9 t
Surfce de GV version Confort/Perfomance 23/26 m2 
Surface de génois version Confort/Perfomance 17/18 m2 
Surface de spi version Confort/Perfomance 52/56 m2 
Prix 62 397 € HT
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Winner

Winner, un chantier hollandais qui mise sur la qualité

Une version dériveur pour le Winner 8