Trucs & astuces pour optimiser sa navigation avec deux voiles

Nous avons vu précédemment qu'il était possible de naviguer en croisière en toute sécurité avec la grand-voile et le génois. Si les performances sont réduites en utilisant seulement deux voiles, des réglages permettent d'optimiser les performances. Voici quelques trucs et astuces pour optimiser sa navigation avec deux voiles.

Pour le génois, osez la short sheet !

La short sheet – appelée aussi barber de génois – est très efficace lorsque l'on navigue au débridé. Cette nouvelle écoute offre une tire plus ouverte et plus en avant que le roller du génois et permet d'optimiser la propulsion de la voile et le contrôle de la l'ouverture de la chute de votre voile d'avant, notamment en la fermant. C'est-à-dire en évitant de voir tout le vent s'échapper par le haut de la voile. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Philippe Der.
Philippe Der.
Le tangon est inversé sur la photo ! Il faut le frapper par en-dessous sur l'anneau.
Gilles Bonnet
Gilles Bonnet
Au spi, il faut mettre la mâchoire vers le haut et mettre hâle bas et hale haut. Pour tangonner le foc, c’est bien mâchoire vers le bas et il est inutile de mettre autre chose car le tangon est tiré vers le bas par l’écoute ( attention au ravage qui peut abîmer l’écoute très rapidement)
Ajouter un commentaire...