Un Bélouga en aluminium

Renaissance d'un plan de 1943, le Bélouga est désormais proposé en aluminium par le chantier CNA Yachting. Découverte de ce modèle qui a fait les heures de gloire d'Eugène Cornu, son architecte.

Le Bélouga est le voilier qui a fait connaître Eugène Cornu en tant qu'architecte naval. Lancé en 1943 et construit à l'origine en bois traditionnel, ce voilier a eu une carrière active avec plus de 1000 unités produites. Aujourd'hui encore une association recense encore près de 200 Bélouga naviguant et organise des rassemblements de ces bateaux.

Amoureux de ce modèle, Claude Philippe architecte et constructeur de bateaux en aluminium (chantier CNA Yachting), veut relancer le modèle qui correspond encore aujourd'hui à la pratique de la voile côtière. Léger, transportable, facile à gréer, bon marcheur, le Bélouga pêche aujourd'hui par sa construction traditionnelle en bois qui demande un entretien suivi. Désormais en aluminium, construit à partir du plan d'origine, le chantier a cherché à calquer le plus possible au dessin de l'architecte tout en intégrant les contraintes des normes en vigueur dans la construction navale.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Belouga La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
2.30 mLargeur - Bau
0.24 mTirant d'eau mini
636 kgDéplacement lège
Eugène CornuArchitecte
Voir la fiche technique du Belouga
Réagir à cet article
Alain Laurent
Alain Laurent
et une idée du prix
Ajouter un commentaire...