Reverso, un dériveur Meccano


Pourquoi ne pas démonter la coque de son dériveur pour la ranger ? C'est possible avec le Reverso, un bateau de voile légère qui se stocke à la cave !

La pratique de la voile passe par un renouvellement des plaisanciers. Or ce renouvellement se heurte à une complexité pour acquérir un bateau, mais surtout la logistique que cela demande notamment pour le stocker. Fort de ce constat Antoine Simon, un pilote de ligne amoureux de la voile, s'est lancé dans le projet Reverso. Il s'agit d'inventer le bateau pliable, ou plutôt démontable !

La voile légère reste le meilleur support pour acquérir des bases en voile. C'est pourquoi il a dessiné un petit dériveur de 3,50 m accessible à tous, moderne et performant. Et pour résoudre le problème du logement, ce bateau se démonte en 4 modules.

Assemblé par 2 sangles, le montage de la coque ne prend pas plus de 2 minutes (regardez la vidéo pour vous en rendre compte). Le mât en carbone est autoporté pour supprimer le haubanage à l'image de ce que l'on trouve sur un Laser. Une dérive sabre et un safran complète le tout. Simple, mais efficace. Le bateau est prêt à naviguer en 10 minutes.

Tenue par ses 2 sangles tendues par des tendeurs à cliquets et des plots de centrage, la rigidité de la coque est parfaite. Aucune entrée d'eau. Chaque caisson étanche assure une parfaite insubmersibilité.

Démontés, les 4 modules de coque s'imbriquent les uns dans les autres et logent dans le coffre d'une voiture ou dans un coin de cave ou d'appartement.

Après la navigation et la validation des prototypes cet été, le Reverso sera proposé à 6 900 € pour la saison 2016.

Reportage : Reverso, le dériveur démontable

Un trophée et des portes ouvertes pour Reverso

Reverso, le dériveur démontable

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Frederic Besson 26 Novembre 2015
amussant et astucieux
Reverso Project 30 Novembre 2015
Merci pour cet article ! Si vous souhaitez contribuer à cette belle aventure, votez pour nous au concours de startup du salon Nautic - Salon nautique de Paris. Le vote prend 30 secondes : http://reversoproject.com/reverso-le-deriveur-demontable-a?/ Antoine Fondateur de Reverso Project www.reversoproject.com

Salons Nautiques
Nautic - Salon Nautique de Paris
Voile légère
A lire aussi sur Bateaux.com