L'apologie de la voile légère pour apprendre la voile

© Chloé Torterat

Dans les années 80, la voile légère rencontrait un énorme succès. À l'inverse du voilier habitable, qui demande expertise en navigation et budget important, la voile légère est accessible et facile. Pourtant, elle dispose aujourd'hui d'une image très sportive alors qu'il est possible d'envisager de naviguer un weekend entier ou de faire des raids côtiers en voile légère.

Un support monocoque de petite taille

Pour bien débuter la voile, le support est primordial. Choisissez un monocoque stable de petite taille, type Optimist ou dériveur, équipé d'une voile et d'un safran. Le Laser conviendra aussi, mais moins stable, il sera plus sportif.

Exemple : Optimist, Vaurien, Laser ou encore Walker Bay

Simple techniquement

Un petit bateau est simple techniquement pour naviguer seul, en ayant toutes les commandes en main. C'est le meilleur moyen de se confronter à des problèmes et de les résoudre par soi-même, contrairement à l'habitable. En effet, lorsque l'on navigue sur un voilier habitable, il y a bien souvent un équipage compétent pour nous accompagner qui saura nous conseiller sur l'attitude à adopter. En Optimist, nous sommes seuls pour choisir la bonne stratégie.

Proche des éléments

En navigant en dériveur, on est plus à même de sentir les forces en présence. On va sentir la gite, la pression dans le safran ou encore le bruit de l'eau sur la carène, signe de vitesse.

Espace vent et position dans l'espace vent

Tous les bateaux sont confrontés au vent, mais dans un petit bateau, on peut tenter plus de choses. Sur un gros bateau, le support demande beaucoup plus d'effort, contrairement en Optimist, où peu d'efforts sont nécessaires pour manœuvrer.

Rater un virement en dériveur aura moins de conséquences que sur un 40 pieds avec un génois de 40 m2. Intuitivement, le petit bateau permet de résoudre beaucoup de problèmes.

Le prix

Les petits bateaux sont beaucoup plus accessibles financièrement que les voiliers habitables, et on en trouve beaucoup sur le marché de l'occasion. Facile à stocker, il suffira d'une remorque pour les entreposer dans un jardin ou un garage. Pas besoin de place de port couteuse !

Fédérateur

L'Optimist ou le dériveur sont transgénérationnels. Facile à prendre en main, tout le monde peut s'essayer à la navigation à son bord, depuis les grands-parents, jusqu'aux petits-enfants, en passant par les parents.

Proche des côtes et sensations garanties

Avec un petit bateau, pas besoin d'aller très loin pour naviguer, on peut le faire à seulement 20 m de la plage. De la même manière, pas besoin d'aller vite pour ressentir des sensations. Un adulte peut déjà en ressentir avec les accélérations.

Voile légère de loisirs

Pas besoin d'être un expert, ni un sportif pour s'adonner à la voile légère, on peut apprendre facilement à partir de 7 ans. On peut pratiquer sous forme de loisir, sans notion de compétition. C'est un sport populaire et familial.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
philippe gaches - 2 mois
Tout à fait d'accord avec le contenu de cet article, même si j'ai commencé par la croisière puis je me suis tourné vers le dériveur pour parfaire ma formation. Le passage par la caravelle me semble être une étape incontournable.
Marie Besnié - 3 semaines
Merci Chloe pour ce bel article qui ne manque pas de donner envie. J'ajouterai que pour s'initier en douceur l'équipement doit être simple à utiliser et inspirer la sécurité. Idéalement autoredressable et biensur incoulable. Cerise sur le gateau : évolutif pour continuer à se perfectionner sans changer de matériel. Le mini-voilier La Gazelle des Sables fait des merveilles depuis 2005, par exemple. A decouvrir sur
Petit voilier transportable, construction vente Atelier La Gazelle Des Sables

Petit voilier transportable, construction vente Atelier La Gazelle Des Sables

Spécialiste du petit bateau transportable pour les sorties à la journée : petit voilier, petit bateau, voile aviron, annexe à voile, barque, depuis 2005.

www.LaGazelleDesSables.fr
Ajouter un commentaire...