La Granturismo des Mers, le yacht de luxe par Mercedes-Benz

Le Granturismo by Mercedes-Benz

Les constructeurs automobiles aiment s'essayer au design de yacht. En juillet 2013, c'est le studio Silver Arrows Marine qui présentait au Monaco Yacht Show, la première Granturismo des mers, dessinée en collaboration avec Mercedes-Benz Style. Depuis, des essais en mer ont été réalisés prouvant la fonctionnalité du bateau.

Ce concept de yacht à moteur de luxe possède une ligne de coque inspirée du secteur automobile, Construit en matériaux high-tech, il mesure 14 m de long et s'inspire clairement du style de Mercedes. C'est un petit yacht à moteur, construit comme un superyacht, explique le studio de design. Toute la conception a été imaginé par Mercedes Benz Style.

Le Silver Arrows Granturismo Concept possède un cockpit ouvert avec une double console. Derrière les sièges du poste de pilotage, deux fauteuils font face à la mer. Derrière le grand cockpit épuré se trouve une plateforme de bain à fonctionnement hydraulique qui permet d'étendre la surface du pont. Sa "terrasse sur la mer" offre une grande zone de détente, qui offre un accès direct à la natation et aux sports nautiques, est complétée par un concept de "transat" flexible.

La cabine ouverte abrite un coin-repas avec un canapé en U ultra design et une table, qui se transforme en couchette. Au choix, c'est un coin-repas ou une chambre à coucher. La table et le lit sont cachés et peuvent sortir électriquement quand on en a besoin. La banquette suit les courbes de la cabine et termine par deux sièges confortables et épais. Une salle de bain luxueuse et une buanderie complètent l'ensemble.

Les vitres électriques qui évoquent l'univers automobile et le toit en verre, dont la partie avant s'élève pour créer un effet "pergola en verre." Pour assurer le plus grand confort, le toit est réalisé en verre "intelligent" en mesure de régler automatiquement la quantité de lumière pouvant pénétrer en fonction de l'intensité du soleil. L'effet recherché consiste à remplir de lumière un intérieur sans cloisons et à l'ouvrir vers le monde extérieur d'une manière qui évoque la vie en loft.

Comme à l'extérieur, à l'intérieur aussi l'on retrouve les valeurs caractérisant Mercedes-Benz, avec des matériaux comme le cuir nubuck, les boiseries en eucalyptus et le filet synthétique.

Dans la version 1, le yacht sera équipé de l'air conditionné et d'un système audio de première qualité, mais aussi d'un cellier encastré pour les bouteilles de vin, d'une machine à glaçons et d'un lave-vaisselle. Un compresseur d'air à utiliser pour les ravitailleurs et les jouets gonflables fait partie intégrante du yacht.

À l'intérieur, comme à l'extérieur, la conception, les détails, les matériaux et les coloris sont plus couramment utilisés sur des voitures de luxe que sur un yacht.

Le Granturismo sera alimenté par deux moteurs diesel de 353 kW (480cv) chacun. La vitesse de croisière est d'environ 28 nœuds avec un pic d'à peu près 40 nœuds atteint sur les mers peu agitées.

Le Silver Arrows Granturismo Concept repose clairement sur la gamme la plus récente de Mercedes Benz. Certaines personnes ayant travaillé sur la voiture ont d'ailleurs aidé à la conception de ce superyacht.

Les premiers essais en mer de la "Granturismo des Mers" ont été encourageants. Le prototype utilisé pour les essais en mer est une coque ouverte sans la superstructure distinctive du yacht fini avec ses multiples nouvelles caractéristiques stylistiques.

Le yacht sera initialement lancé dans sa version exclusive tout équipée et en édition limitée connue sous le nom d'Édition 1 pour une valeur de 1,25 million € HT.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Arrow 460-Granturismo

Arrow 460-Granturismo, quand Mercedez-Benz dessine des bateaux exclusif !