Défi Wind, razzia sur les inscriptions

Défi Wind

Pendant le weekend de l'Ascension, Gruissan (Aude) accueille le plus grand rassemblement de la communauté windsurf pour le Défi Wind. Il est organisé du 5 au 8 mai 2016 et les inscriptions ont enregistré un record, avec 1300 places parties en 24 h !

Le Défi Wind se déroulera à Gruissan du 5 au 8 mai 2016 dans l'Aude. Ce sera la 16e édition du plus grand rassemblement de la communauté windsurf. L'évènement créé par Philippe Bru et Wind Magazine consiste à rassembler sur la même ligne de départ plus de 1000 windsurfeurs – professionnels et amateur - pour un parcours de 40 km le long de la côte.

Cette année, de grands noms du windsurf sont encore attendus, même s'il est un peu tôt pour savoir qui, les inscriptions venant de s'ouvrir ce 1er février. Pour autant, le néerlandais Bjorn Dunkerbeck sera là, avec son Défi Wind Speed Challenge.

L'organisation du Défi travaille également sur des nouveautés et des partenariats, que ce soit en terme d'animation ou d'organisation. D'ailleurs, petite indiscrétion, cette année, les participants recevront leur propre Lycra personnalisé avec leur nom, et chacun pourra repartir avec !

La razzia sur les places

Devant le succès de l'édition 2015 – 1000 dossards pris d'assaut en moins de 3 jours et 200 places rajoutées pour un départ à 1200 windsurfeurs – l'organisation a décidé de mettre en jeu 1300 places pour l'édition 2016.

 100 places de plus pour des inscriptions clôturées en… 24 heures ! Même l'organisation a été surprise de ce raz-de-marée, s'attendant à ce que ça parte rapidement, mais pas à ce point-là. Désormais, les inscriptions qui arrivent encore par courrier sont placées sur liste d'attente et les inscriptions Internet sont définitivement clôturées.

4 jours de ride à Gruissan

Le Défi Wind consiste à réunir des professionnels et des amateurs sur une même ligne de départ, le long des côtes de Gruissan, pour un parcours de 40 km. Il se déroule sur 4 jours et commence le jeudi 5 mai. Des participants viennent de partout en France (et même dans le monde !) pour prendre part à cet évènement unique. Chacun est équipé avec son propre matériel.

La journée du mercredi (4 mai) est réservée aux confirmations d'inscription ainsi qu'aux explications du Défi (comment fonctionne le départ, les manches…). Le jeudi, un grand briefing a lieu pour informer les participants du déroulement de la journée et une première manche est lancée l'après-midi, si le temps le permet.

Pour lancer une manche, un compte à rebours d'une heure est lancé, au terme duquel les 1300 participants prendront le départ au lièvre (La ligne n'est plus perpendiculaire au vent, mais suit la route du près bâbord. Elle est matérialisée à l'une des extrémités par l'un des concurrents (le lièvre), et s'agrandit donc au cours du départ.).

Les concurrents s'élancent alors entre la plage de la Vieille Nouvelle jusqu'à Port la Nouvelle pour deux aller-retour de 20 km. Au total, les riders effectuent un parcours de 40 km sur une manche. Sachant qu'il peut y avoir 2 manches par jour et 6 manches au total sur les 4 jours (du jeudi au dimanche). Lorsque le dernier concurrent finit sa manche, la 2e manche est lancée. Il n'y a que le dimanche où une seule manche est lancée pour pouvoir faire une remise des prix l'après-midi.

Pour l'anecdote, le premier rider boucle son parcours en 30 minutes, tandis que les derniers peuvent mettre 2 à 3 heures pour finir leur manche. Sur le Défi Wind, la possibilité est laissée à chacun de terminer le parcours.

Le lancement des manches dépend aussi des conditions météo. L'année dernière, La Tramontane a montré qu'elle était bien présente et une seule manche par jour était lancée, pour la sécurité des riders.

Le dernier jour du Défi (dimanche 8 mai en 2016), le classement récompense les vainqueurs. Il se fait par sexe – hommes et femmes – et par âges. Un classement overall permet aussi de déterminer le grand gagnant "overall" (toutes catégories confondues).

Le Dunkerbeck GPS Speed Challenge

Amené par le véliplanchiste néerlandais, Bjorn Dunkerbeck – 41 fois champion du monde – le Dunkerbeck GPS Speed Challenge sera une compétition à part entière qui se déroulera pendant le Défi Wind. Chaque personne équipée d'un GPS peut participer au challenge, qui consiste à réaliser la meilleure vitesse sur 500 m. Le champion du monde sera bien évidemment de la partie pour défier les participants – presque la moitié des participants du Défi Wind sont inscrits au Dunkerbeck GPS Speed Challenge.

Le Défi Kite

Une semaine avant le Défi Wind est organisé le Défi Kite, réservé au kitesurf. Organisée du 29 avril au 1er mai, cette 4e édition se déroule également à Gruissan, sur le même principe que celui pour le windsurf. Mais la durée est plus courte puisqu'on compte 4 manches, sur les 3 jours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Aude
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...