Nikita, le voilier moderne avec la plus belle architecture navale

Le voilier Nikita

Le ShowBoats Design Awards est un grand concours mondial qui récompense les meilleurs design intérieur, extérieur et architecture navale de superyachts. La cérémonie qui s'est déroulée en Autriche du 21 au 23 février a consacré 2 superyachts à voile dans la catégorie "Architecture navale." Voici Nikita, un voilier à l'architecture moderne.

Nikata, dans la catégorie des voiliers modernes

Exterior Styling : Nauta Design

Builder : Baltic Yachts

Les juges avaient l'impression de juger dans cette catégorie des pommes et des oranges. Ils ont donc décidé de juger les yachts modernes séparemment.

Pour le Nikata, le cahier des charges du propriétaire était d'imaginer un voilier capable de participer à des régates, mais surtout de les gagner ! Une manière de demander un yacht habitué des podiums, un résultat auquel il était habitué avec son précédent bateau.

Pour atteindre cette performance sur un grand bateau, les architectes Judel /Vrolijk ont commencé avec ce qu'ils connaissaient déjà sur les coques rapides et l'ont affiné à travers l'étude CFD pour répondre à la demande du propriétaire tout en gardant un look attrayant et du confort en croisière pour toutes les conditions de mer.

Pour offrir de la raideur à la toile et rester dans les réalités portuaires, Rolf Vrolijk a choisi une quille relevable avec des ailettes en acier inoxydable et un bulbe en plomb. Le tirant d'eau passe de 3,65 mètres en position relevée à 5,85 m dépliée. Le plan de voilure développé avec l'aide d'études VPP conduit à l'installation d'un bout dehors et une voile de misaine pour la régate qui ajoute 73 m2 de surface de voile et se retire pour la croisière.

Le pont est bien aménagé pour la course avec une bonne séparation entre les postes de barre et les winches de foc ou gennaker. En avant se trouvent les aires de repos pour les invités.

Reportage : Design Awards

Les 3 plus belles architectures navales de superyachts

Topaz, un Classe J imaginé pour le Coupe de l'America mais jamais construit...

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Voiliers de luxe
A lire aussi sur Bateaux.com