Arrow 460-Granturismo, quand Mercedez-Benz dessine des bateaux exclusif !

Arrow460-Granturismo

En janvier 2016, nous vous présentions la "Granturismo" des mers, une nouvelle série innovante de yachts à moteur de luxe. Développé en collaboration entre Silver Arrows Marine et Mercedes-Benz Style, le yacht a été présenté en première mondiale. Découvrez la "flèche d'argent" des mers.

Le premier modèle Arrow 460-Granturismo, qui devait être dévoilé au printemps 2016 vient d'être mis à l'eau. Avec son design allongé et sportif et ses lignes tendues, le Arrow 460 est un yacht de toute beauté, avec un design pur, novateur et similaire à celui des voitures de Mercedes Benz.

Pendant 4 ans, Silver Arrows Marine a travaillé en étroite collaboration avec son partenaire Mercedes-Benz Style et de nombreux noms imminents du monde de la conception et de la construction de yachts. Le premier exemplaire du Arrow460-Granturismo a été dévoilé sur la Côte d'Azur lors du lancement de la Mercedes-Benz S-Class Cabriolet. Ce premier yacht s'appelle d'ailleurs Mercedes. Le yacht d'une puissance de 706 kW (960 CV) effectue une série d'essais en mer sur Nice avant les finitions intérieures qui seront terminées en mai 2016.

La philosophie de conception de Mercedes-Benz se retrouve aisément dans les lignes du yacht qui possède l'ADN automobile de son concepteur. Il possède un design différent de ce qu'on retrouve sur l'eau, mais aussi une expérience de conduite propre à la marque. L'intérieur a été aussi complètement réinventé pour proposer un espace de vie différent de ce qu'on peut retrouver dans un yacht de 14 m.

Avec son long pont avant, ses lignes de roof arquées et son arrière légèrement décroissant, le Arrow460-Granturismo a des proportions classiques d'automobiles. Les interactions concaves et connexes sur l'ensemble du flanc créent une coque très sculpturale qui exprime à la fois le dynamisme et la sérénité. La silhouette de la "Flèche d'argent" lui donne un style élégant et de nombreux détails fonctionnels rendent la vie à bord pratique. Une grande attention a d'ailleurs été portée sur les mains courantes, par exemple, qui sont parfaitement intégrées dans la ligne de roof.

Avec sa conception ouverte, ses fonctionnalités ingénieuses et son utilisation ingénieuse de la lumière et de l'espace, Arrow460-Granturismo propose une nouvelle offre pour une journée de croisière. Conçu à la manière d'un "cross-over", le yacht offre à la fois les avantages d'un bateau traditionnel ouvert et fermé avec des espaces intérieurs et extérieurs d'une taille jamais importante sur ce type d'unité. Prévu pour accueillir 10 passagers, le yacht est ouvert et la circulation y est facile de la proue à la poupe. La cabine peut se transformer en hébergement de luxe pour deux si nécessaire.

Parmi les conceptions innovantes, on trouve une plateforme de bain rétractable (terrasse sur l'eau) à l'arrière, un sundeck et un cockpit à double console. Le verre intelligent qui se règle électroniquement (et qui permet de régler la luminosité) est utilisé pour les fenêtres et le toit de la cabine. Comme sur une voiture de luxe, les vitres latérales s'ouvrent d'une pression sur un bouton, tout comme le grand "pare-brise". La vitre se lève pour créer un effet pergola qui permet d'aérer l'intérieur de la cabine tout en profitant d'une protection UV. La finition de pont est réalisée à partir d'un nouveau matériau composite innovant qui a permis aux designers de créer une toute nouvelle esthétique pour cette taille de bateau.

Comme pour les voitures, un prototype a été développé pour vérifier l'ergonomie et assurer la qualité des détails. La conception dernier cri de la coque a été prévue autant pour le confort et la facilité de manœuvre que pour la vitesse. Le Arrow460-Granturismo est propulsé par deux moteurs diesel Yanmar de 353 kW (480 CV) chacun. Le bateau est conçu pour atteindre une vitesse de pointe de 40 nœuds (74 km/h) dans des conditions de faibles charges et une vitesse de croisière de 26 nœuds (48 km/h) (chiffres à confirmer.)

Le yacht est équipé d'un tableau de bord avec les dernières technologies, incluant, en standard, le twin Disc Express Joystick System pour faciliter la manœuvre. Ce système peut être assimilé à un "freinage ABS de la mer" comme sur les voitures, pour sa capacité à effectuer des manœuvres directes. "Même entre des mains inexpérimentées, ARROW460-Granturismo est conçu et équipé pour être exceptionnellement intuitif et sûr à manipuler", indique le chantier.

Le début de la production commencera fin 2016, mais en attendant, le yacht sera la vedette de plusieurs évènements du yachting au cours des prochains mois. Le Arrow460-Granturismo sera produit uniquement à 10 exemplaires. Chaque bateau ira dans un pays différent, afin de garantir l'exclusivité absolue pour le propriétaire, imitant le même schéma que pour les voitures de sport les plus exclusives.

Caractéristiques techniques

Longueur hors-tout 14.17m – 46,6 pieds 
Longueur à la flottaison 13.98m – 45,10 pieds
Largeur 3.97m – 13,3 pieds      
Tirant d'eau (incluant les propulseurs) 0.98 m – 3,1 pieds
Déplacement pleine charge 14.56 tonnes 
Réservoir carburant 910 litres 
Réservoir eau 285 litres
Catégorie certification B
Nombre de passagers max. 10
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Arrow 460-Granturismo

La Granturismo des Mers, le yacht de luxe par Mercedes-Benz