Super-Yacht.fr
Magazine par Bateaux.com
SE CONNECTER

BlackCat, le catamaran en fibre de carbone capable d'atteindre 30 nœuds

Le BlackCat est une nouvelle marque de catamarans, dont le premier modèle vient d'être dévoilé. Avec ses 50 m de long est présenté comme le plus grand yacht construit en fibre de carbone et capable d'atteindre 30 nœuds !

Le BlackCat 50
Le

Le plaisancier australien Mitch Booth et l'expert en multicoque Malcolm McKeon viennent de dévoiler le premier modèle d'une nouvelle marque de catamaran de luxe, BlackCat, avec des modèles allant de 100 à 200 pieds (30 à 61 m).

Ce premier concept de 50 m a pour vocation d'être le plus grand yacht construit en fibre de carbone. Cette conception devrait permettre au yacht d'atteindre des vitesses jusqu'à 30 nœuds tandis que le faible tirant d'eau offrira une grande flexibilité pour l'ancrage. Ces performances ne l'empêcheront pas de rester un bateau de croisière de luxe.

La conception est radicalement différente de ce qu'on peut voir sur les catamarans géants. Le BlackCat possède des lignes épurées en évitant le grand flybridge ou un poste de barre trop élevé.

"La largeur est un facteur important, elle ajoute de la stabilité et du redressement, mais augmentent également les charges de manière spectaculaire", explique Mitch Booth. Avant d'ajouter "Un superyacht multicoque ne devrait jamais voler sur une coque."

L'ancien navigateur olympique Booth a passé plus de 40 ans sur des catamarans de course. Pour lui, ce concept n'est autre que la "progression logique des superyachts vers des supports catamarans."

"Les grands multicoques de croisière présentent de nombreux avantages comparativement à leurs cousins monocoques : vitesse, espace, confort, la liste est longue. Ce concept "Super Cat" est vraiment excitant, car il n'existe rien qui combine l'aspect pratique d'une énorme et stable plateforme avec des performances exaltantes" complète Mitch Booth.

L'espace d'hébergement à bord sera de 340 m2, un espace énorme pour un bateau d'une longueur de 50 m. "C'est quelque chose qui n'a pas encore été fait", ajoute le navigateur. On y trouvera des hébergements standards sur un bateau de cette taille, avec un garage à tender, une salle de gym et plateforme de bain dépliante pour former une terrasse sur l'eau.

Les faibles niveaux de roulis et de tangage en font une plateforme extrêmement stable pour des nuits confortables à l'ancre. Grâce à sa conception légère et sa faible trainée, le BlackCat devrait être économe en carburant et nécessiter un équipage réduit.

"Je suis ravi de concevoir ce nouveau style de catamaran. Il y a un creux sur le marché depuis un certain temps pour la conception d'un grand catamaran qui peut offrir le luxe et la qualité d'un superyacht de cette taille. Mais aussi la performance et la stabilité" ajoute McKeon.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Gilles Ducharlet 29 Avril 2016
Je vous propose un filet confortable d'une qualité exeptionnelle !

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO