Interview / Les Voiles de Saint-Tropez restent un événement unique au monde !

Voiles de Saint-Tropez

La Société Nautique de Saint-Tropez organise chaque année les Voiles de Saint-Tropez, qui réunissent environ 300 voiliers - modernes et classiques - pour des régates dans la baie. L'occasion unique d'admirer parmi les plus beaux voiliers du monde. Cette année, les Voiles se dérouleront du 24 septembre au 2 octobre 2016. André Beaufils, président de la SNST nous explique ce qui fait l'esprit de l'événement.

Qu'est-ce que les Voiles de Saint-Tropez ?

On peut dire que ce sont les héritières de la Nioulargue, qui a vu le jour en 1981, lorsqu'un capitaine de bateau a voulu défier un autre capitaine (un Swan 44 et un 12 Mètre JI) dans la baie de Saint-Tropez. Ça a duré quelques années jusqu'à un accident mortel en 1995 qui a signé la suspension de l'évènement. Les Voiles de Saint-Tropez ont repris en 1999 et sont des régates organisées dans la baie entre des voiliers dits de tradition et des voiliers modernes.

Le but c'est de régater tous ensemble, dans un bon esprit de partage, de convivialité, de fairplay et de chaleur avec de très beaux bateaux. C'est une régate, mais c'est surtout un état d'esprit, il n'y a pas véritablement d'enjeu, le but premier est de se faire plaisir sur l'eau.

Je comprends qu'on puisse vouloir gagner et être le premier, mais il faut que ça se fasse de manière respectueuse et il faut faire preuve de fairplay et savoir perdre.

André Beaufils, président de la SNST

Quels sont les bateaux qui y participent ?

On trouve deux ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Emil Termoz
Emil Termoz
NIOULARGUE a sonnait bien : un mlo d'orthographe et de prononciation qui plaisait au monde entier. Pourquoi l'avoir supprim aprs un vnement dramatique ? A t'on supprim le nom de 24 HEURES DU MANS aprs l'accident de 1955 qui a tu 85 personnes ?
Ajouter un commentaire...