MENURegate.com
La course par Bateaux.com
SE CONNECTER

Interview : Les Voiles de Saint-Tropez restent un événement unique au monde !

La Société Nautique de Saint-Tropez organise chaque année les Voiles de Saint-Tropez, qui réunissent environ 300 voiliers - modernes et classiques - pour des régates dans la baie. L'occasion unique d'admirer parmi les plus beaux voiliers du monde. Cette année, les Voiles se dérouleront du 24 septembre au 2 octobre 2016. André Beaufils, président de la SNST nous explique ce qui fait l'esprit de l’événement.

Voiles de Saint-Tropez
Le

Qu'est-ce que les Voiles de Saint-Tropez ?

On peut dire que ce sont les héritières de la Nioulargue, qui a vu le jour en 1981, lorsqu'un capitaine de bateau a voulu défier un autre capitaine (un Swan 44 et un 12 Mètre JI) dans la baie de Saint-Tropez. Ça a duré quelques années jusqu'à un accident mortel en 1995 qui a signé la suspension de l'évènement. Les Voiles de Saint-Tropez ont repris en 1999 et sont des régates organisées dans la baie entre des voiliers dits de tradition et des voiliers modernes.

Le but c'est de régater tous ensemble, dans un bon esprit de partage, de convivialité, de fairplay et de chaleur avec de très beaux bateaux. C'est une régate, mais c'est surtout un état d'esprit, il n'y a pas véritablement d'enjeu, le but premier est de se faire plaisir sur l'eau.

Je comprends qu'on puisse vouloir gagner et être le premier, mais il faut que ça se fasse de manière respectueuse et il faut faire preuve de fairplay et savoir perdre.

André Beaufils, président de la SNST

Quels sont les bateaux qui y participent ?

On trouve deux catégories de bateaux – les voiliers modernes et les voiliers de tradition – dans lesquelles on a instauré des jauges pour pouvoir faire courir ensemble des bateaux de catégories différentes. Dans ces deux premières catégories, on trouve environ 7 autres catégories. Au total, on peut dire qu'il y a 14 classes de bateaux différents qui naviguent aux Voiles de Saint-Tropez.

Les voiliers modernes sont des bateaux construits après 1975 et qui répondent à certains critères de construction. Les voiliers de tradition sont des bateaux construit en bois ou en métal (sans plastique) et construit avant 1975. Une troisième catégorie à part regroupe les Wally, voiliers spectaculaires et très modernes.

On attend environ comme chaque année 300 bateaux – 150 voiliers modernes et 150 voiliers classiques. Et une douzaine de nationalités représentées.

Nous avons également une capacité d'accueil limitée liée à la place dans le port de Saint-Tropez, car chaque bateau inscrit doit pouvoir avoir une place au port. Chaque année, une centaine de bateaux sont sur liste d'attente.

Combien de régates sont organisées ?

Chaque jour les bateaux sortent et font des ronds par catégorie plus un rond différent pour les Wally, voiliers modernes. Au total, trois ronds sont organisés tous les jours dans le golfe de St-Tropez, tous les jours, avec quelques particularités.

Le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi sont réservés aux bateaux modernes. Les voiliers de traditions ne sortent qu'à partir du mardi et régatent le reste de la semaine, comme les voiliers modernes.

Le jeudi, c'est la journée des Défis. C'est une sorte d'hommage aux origines des Voiles de Saint-Tropez, pour se rappeler que tout a commencé comme ça. Les propriétaires font ce qu'ils veulent et se lancent des défis les uns aux autres. Le comité de course est là pour les aider et les conseiller et se charge uniquement de superviser l'opération.

Ce n'est pas seulement un défi entre deux participants puisque par exemple, on a la Régate de Centenaires qui réunit tous les bateaux de tradition de 100 ans et plus pour une régate spécifique à eux.

On a aussi plusieurs Trophées avec des noms de partenaires (Trophée Rolex pour les voiliers de traditions, Trophée BMW pour les Wally et Trophée Edmond de Rothschild pour les IRC C). Ils sont attribués au premier de chaque catégorie.

Comment se clôturent les Voiles de Saint-Tropez ?

Le dimanche, on remet des coupes aux 3 premiers de chaque catégorie, mais il n'y a pas un gagnant des Voiles de Saint-Tropez. C'est également ce jour-là qu'on remet les Trophées.

Les Voiles de Saint-Tropez, c'est aussi la fête à terre ?

Les Voiles de Saint-Tropez c'est une grande fête à terre, beaucoup de fairplay sur l'eau et de la convivialité. Chaque soir, nous organisons une soirée pour tous les équipages afin de nous amuser tous ensemble. C'est un peu l'auberge espagnole, comme ça pouvait l'être à l'époque de la Nioulargue, où c'était la folie et le délire total.

Comment on assiste aux Voiles de Saint-Tropez ?

Beaucoup de touristes et de curieux viennent voir les bateaux, mais le "spectacle" est à terre, car tous les voiliers de tradition sont réunis dans le port de Saint-Tropez. Sur l'eau, on peut aussi faire des embarquements privés pour aller au plus près des régates ou alors admirer la scène depuis la terre, sur des sites en hauteur.

Les Voiles de Saint-Tropez, ce n'est pas aussi une manière de se montrer ?

Les propriétaires sont fiers d'être là, à bord de leur beau bateau, mais leur plaisir est d'abord dans la navigation et non pas dans la présentation de leurs bateaux. Ce sont des bateaux qui naviguent partout dans le monde et qui n'ont pas d'existence uniquement pendant les Voiles.

L'évènement marque la clôture de la saison ?

C'est un constat, mais pas une volonté. Les Voiles de Saint-Tropez clôturent les régates des bateaux classiques et de tradition, mais nous avons encore des évènements nautiques organisés par la Société Nautique de Saint-Tropez et des évènements organisés par la ville en elle-même.

Reportage : L'esprit des Voiles de Saint-Tropez en vidéo

L'esprit des Voiles de Saint-Tropez en vidéo

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Termoz Emil 27 Septembre 2016
"NIOULARGUE" ça sonnait bien : un mélo d'orthographe et de prononciation qui plaisait au monde entier. Pourquoi l'avoir supprimé après un évènement dramatique ? A t'on supprimé le nom de "24 HEURES DU MANS" après l'accident de 1955 qui a tué 85 personnes ?

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO