Brèves / Journal de bord de la course au large : Tour de Bretagne à la voile, Transat Café l'Or, Sail GP...

© Hugues DUCROCQ

Voici le résumé des régates et des courses au large du 14 au 20 juin 2025. Au programme : une étape redoutable entre Saint-Malo et Port-La-Forêt pour les duos du Tour de Bretagne, les grandes manoeuvres s'organisent au Havre à l'approche de la Transat Café L'Or, pendant que les IMOCA d'Élodie Bonafous ou Alan Roura affinent leur préparation pour l'Europe et l'Atlantique. Du Léman à Londres, des catamarans volants aux trimarans géants, la saison s'accélère, entre premières victoires, nouvelles alliances et festivals à terre.

Tour de Bretagne à la Voile 2025 : cap sur Port‑La‑Forêt après une escale technique à Saint‑Malo

Après une pause à Saint‑Malo, marquée par l'accueil officiel et la participation renouvelée de la cité corsaire, les 29 duos de Figaro Beneteau 3 se lancent aujourd'hui à 12 h dans la deuxième étape offshore du Tour de Bretagne à la Voile 2025. Cette course de 250 milles (coef. 3), très exigeante, les emmène en deux jours et deux nuits au cœur d'un parcours complexe : contournement des Héaux de Bréhat, navigation au plus près des courants du Finistère, passages autour des phares du Four, de la Vieille, d'Eckmühl et des Birvideaux, pour une arrivée attendue en baie de Port‑La‑Forêt. Un tracé "de montagne" où stratégie côtière, gestion des marées et maîtrise du pilotage seront indispensables. Saint‑Malo confirme son rôle essentiel, conjuguant tradition et ambition sportive sur le circuit de la Figaro.

Transat Café L'OR 2025 : Le Havre en fête du 17 au 26 octobre avant le grand départ

Du 17 au 26 octobre, Le Havre vibrera au rythme de la Transat Café L'OR avec dix jours de festivités gratuites autour du bassin Paul Vatine. En attendant le grand départ vers la Martinique, 80 bateaux et 160 skippers seront à découvrir dans un village éco-responsable animé par des concerts, foodtrucks, rencontres marins, ateliers enfants et journées thématiques. Clou du spectacle : un feu d'artifice le 25 octobre et la parade du départ le dimanche 26. Une fête populaire pour plonger dans l'univers de la course au large.

ⓒ JM Liot / ALEA
ⓒ JM Liot / ALEA

Élodie Bonafous embarque un équipage de haut vol pour sa première course en IMOCA

Pour sa grande première en IMOCA, Élodie Bonafous participera à la Course des Caps (24 juin – 6 juillet) avec un équipage d'élite à bord d'Association Petits Princes – Quéguiner. À ses côtés : Yann Eliès, son co-skipper pour la saison, Pascal Bidégorry, expert de la performance, et Gaston Morvan, jeune talent du circuit. Un quatuor ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...