Des Nacra 17 à foils pour les prochains Jeux Olympiques ?


Après une série de tests pour évaluer le potentiel des foils sur le Nacra 17, la classe a voté pour que l'appendice soit installé sur les catamarans pour les prochains Jeux Olympiques en 2020. Il faudra désormais attendre la décision de la World Sailing (Fédération Internationale de Voile) pour savoir si le foil sera le futur du Nacra 17.

Tester des foils sur des Nacra 17

La Fédération Internationale de Voile (World Sailing) a demandé début octobre 2016, à la classe Nacra 17, d'étudier le potentiel des foils pour les JO 2020. La version actuelle est équipée de foils en C très fins, que les équipes utilisent occasionnellement pour équilibrer le bateau, lorsqu'il vole au-dessus de l'eau, mais de manière instable.

Le cabinet de design Morrelli & Melvin a été nommé pour travailler sur le design du bateau, en collaboration avec le constructeur principal, Peter Vink. Avec la modification du safran et des dérives est venue une foule d'améliorations structurelles. Le puits de dérive a été déplacé de 4 pouces (10 cm) à l'avant et un tangon de spi plus petit et un gennaker permettent de mieux anticiper les vitesses élevées au portant.

Deux bateaux sont actuellement en tests aux Pays-Bas, aux mains des meilleurs marins de la classe Nacra 17. Un bateau mk1 modifié, avec des dérives à foils en C déplacée sur l'avant. L'autre bateau est un mk2 avec des dérives à foils en Z et des safrans en T.

Adoption des foils à la majorité

Le 19 octobre 2016, les membres de la classe Nacra 17 se sont réunies pour une assemblée générale extraordinaire. Trois thèmes ont été débattus, dont la mise en place de foils en Z et de safrans en T pour les prochains Jeux Olympiques.

Après une présentation et une série de questions-réponses, 89 membres de la classe ont pu voter et se prononcer en faveur des foils à 59 % (48 voix contre 33). La classe a donc envoyé une lettre à la Fédération Internationale de Voile avec cette nouvelle recommandation. Celle-ci sera présentée lors de la conférence annuelle de la World Sailing, qui se tiendra le mois prochain à Barcelone, date à laquelle, on saura si les foils sont définitivement adoptés sur le support olympique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nacra 17 Olympic, la fiche technique

MarqueNacra
ArchitecteMorrelli & Melvin
Longueur hors-tout5.25 m
Largeur2.59 m
Déplacement lège138 kg
Voir la fiche technique du Nacra 17 Olympic
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Voile légère
A lire aussi sur Bateaux.com