Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Comparatif des catalogues d'accastillage 2017

L'annonce du printemps correspond aussi à la floraison des catalogues d'accastillage. Nous avons réuni les quatre principaux pour les comparer. Revue de détail.

Le
Les quatre catalogues réunis pour un comparatif

Ils sont arrivés ! Tous les ans, leur apparition marque le début de la saison. Les catalogues d'accastillage restent pour tous les plaisanciers une sorte de bible. Certains y puisent les équipements dont ils ont besoin, d'autres rêvent devant ceux qu'ils n'auront jamais.

Les grands réseaux d'accastillage sont au nombre de 3 en France : Accastillage Diffusion, Big Ship et Uship. À ces réseaux s'ajoute un acteur qui offre lui aussi un catalogue très complet. Il s'agit de l'allemand SVB qui, s'il n'a pas de magasin physique et vend via internet, possède un gros stock qui lui permet d'offrir des livraisons rapides.

Posés sur le bureau, nous avons pu comparer ces quatre catalogues.

  Accastillage Diffusion Big Ship SVB Uship
Nombre de pages 440 384 544 410
Nombre de références 12.000 6000 16.000 10000
Diffusion 160.000 + 50.000 100.000 ? 170.000 + 30.000
Nombre de magasins 120 41 1 123

Les chiffres indiqués dans ce tableaux sont ceux fournis par les centrales. Nous n'avons pas de moyen de les vérifier.

Catalogues d'accastillage

Le plus gros catalogue

Avec 544 pages et 16000 références, SVB offre la plus large palette de produits. Pourtant, avec 100 pages supplémentaires ce catalogue n'est pas plus épais que celui d'Accastillage Diffusion qui utilise un papier au plus fort grammage.

Le plus grand catalogue

Difficile à dire, car Accastillage Diffusion et Uship qui font quasiment la même taille (3 mm de plus pour Uship) sont moins large que SVB qui lui mesure 1 cm de moins en hauteur. Incontestablement, Big Ship reste le plus petit. 

Le catalogue le plus diffusé.

Nous n'avons obtenu cette information auprès de SVB. Des 3 autres, c'est Accastillage Diffusion qui annonce la plus grosse diffusion avec 160 000 exemplaires en français et 50 000 en espagnol. À noter la présence d'Uship en Italie qui diffuse 15 000 exemplaires en Italiens.

Catalogue d'accastillage 

Les nouveautés 2017

Uship a décidé de mettre en couverture ce qu'ils ont baptisé les Ushipeurs. Plutôt que de cibler un voilier ou un bateau à moteur, la Méditerranée ou l'Atlantique, ils ont choisi de mettre en avant le plaisancier. Quatre couvertures différentes, mais un seul et même catalogue ! Libre à chacun de se reconnaître dans la jeune femme, le marin barbu, la jeune enfant ou le sportif en dériveur. L'organisation du catalogue a été bouleversée en mettant en avant le plaisir de naviguer avec des rubriques comme le confort ou les vêtements pour terminer sur de l'entretien (toujours moins glamour). Les produits sont présentés avec des conseils et quelques tableaux comparatifs. De gros placards rouges tentent de mettre en valeur certains produits phares.

Cette année Big Ship fête ses 30 ans et l'affiche en gros en couverture. Pour la première fois, cette centrale délaisse sa couverture noire pour une couverture rouge avec une écriture dorée. Pas de bateau ni de marin en visuel d'accroche, mais la mer. Ce catalogue au format plus petit que les concurrents se démarque par une maquette très simplifiée et assez claire. Des onglets donnent accès aux différentes rubriques et la table des matières (en Français et Anglais) est bien accessible à la fin.

Chez Accastillage Diffusion, on joue la carte de l'ouverture à toute la communauté des plaisanciers. La phrase d'accroche "Sailing your way" (Naviguez à votre façon) pour réunir tous les pratiquants. Les conseils présents sur les pages, sont réduits au minimum et sont accessibles sur le site internet via un Flash Code.

SVB est sans doute celui qui se veut le plus efficace. Pas de fioriture, mais beaucoup de textes pour présenter les produits. On trouve ici des produits que l'on ne voit nulle part ailleurs.

Catalogue d'accastillage

Tous ces catalogues sont gratuits. Disponibles dans les magasins ou sur internet. De quoi garnir votre table de chevet pour la saison nautique à venir !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO