De Tecnimer à AD Nautic, retour sur 50 années d'histoire de l'enseigne d'accastillage

En 2024, le plus ancien réseau de magasins d'accastillage a fêté ses 50 ans. Retour en détails sur la genèse et le développement de l'enseigne à la double manille.

Jean-Paul Laurens, fondateur et visionnaire d'un marché de la plaisance à ses débuts

En 1973, Jean-Paul Laurens, fraîchement diplômé de HEC, forge ses valeurs fondamentales, notamment celles de la persévérance et de l'audace. À seulement 24 ans, ce jeune homme passionné concrétise son ambition en construisant son propre bateau, l' "Exception 24", un prototype de catamaran de type day boat, sur le parking de son école. Son objectif est clair : démontrer qu'il est possible de rendre la voile accessible à un large public en proposant des embarcations à des prix abordables. Ainsi naît l'idée d'un chantier nautique, concrétisé par la création de "Construction Nautique Laurens" sur l'Étang de Berre, en 1974.

La présentation de l'Exception 24 au Salon Nautique de Paris l'année suivante marque un tournant. Quatre bateaux sont vendus, attestant de l'intérêt suscité par cette initiative. Parallèlement à ses activités de construction, Jean-Paul Laurens répond à la demande croissante de ses clients en matière d'accastillage. Avec sa femme Charlotte, il ouvre le premier magasin d'accastillage dans leur appartement à Aix-en-Provence, marquant ainsi les prémices d'Accastillage Diffusion. ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...