Le guindeau sur un bateau : indispensable ou option de confort ?

Autrefois réservé aux grands voiliers, surtout typés pour le voyage, le guindeau s'est largement démocratisé sur les unités de croisière côtière, des voiliers plus petits, souvent de moins de 8 mètres. Son installation et son utilisation facilitent grandement le mouillage, mais le guindeau est-il réellement indispensable pour tous les plaisanciers ? Plusieurs critères entrent en jeu pour évaluer l'intérêt de cet équipement, entre le poids à l'avant du bateau, la consommation énergétique et la facilité des manoeuvres.

Autrefois réservé aux grands bateaux, le guindeau s'est largement démocratisé pour être installé sur des unités beaucoup plus petites. Mais surtout, les anciens modèles manuels qui démultipliaient la force de l'équipier sont aujourd'hui remplacés par des guindeaux électriques. Le moteur et la démultiplication remontent le mouillage sans aucun effort.

Un surpoids à l'avant du bateau

L'ajout d'un guindeau entraîne une prise de poids non négligeable à l'avant du bateau. Situé proche de la baille à mouillage, il peut déséquilibrer l'assiette du voilier, notamment sur des unités de petite taille. Sur un voilier de 8 à 9 mètres, une charge ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...