Le chantier Amel a lancé l'Amel 50 en 2017, présenté pour la première fois au grand public lors du salon nautique de Cannes. Basé à La Rochelle, le chantier conçoit des voiliers conçus pour durer. Il ne s'inscrit pas dans une logique de renouvellement de gamme rapide, préférant travailler sur un modèle durable, amené à évoluer progressivement sur la base des retours utilisateurs et sur les réflexions en interne.
En effet, les remarques formulées de manière récurrente par les propriétaires, et souvent validées par les équipes navigantes, sont étudiées. Certaines deviennent alors des options, voire des équipements standards. Depuis le lancement, le modèle a connu des ajustements réguliers, avec un tournant plus marqué à partir de l'unité n°74 en 2023. Aujourd'hui, l'unité n°113 est à l'eau, et le chantier prépare déjà le n°138, dont la livraison est prévue pour 2027.
Les évolutions de l'Amel 50 concernent des points souvent considérés comme des détails, mais qui renforcent la cohérence de l'offre pour un programme hauturier exigeant.
Une motorisation plus puissante
D'origine, l'Amel 50 a été pensé avec un moteur de 110 ch. Après quelques demandes spécifiques pour un moteur de 150 ch, le chantier a décidé de passer cette puissance en standard. Ce changement ne modifie pas l'intérieur de la salle des machines, l'incidence sur la consommation de gasoil est faible, et il assure plus de puissance pour les manœuvres de port quand le vent ou le courant s'en mêlent.
En parallèle, alors que l'hélice repliable était proposée en option, aujourd'hui une Max-Prop Boomerang 5 pales est installée en standard.
Un pare-brise plus durable

À l'origine, le pare-brise de la timonerie était en Plexiglass. Les courbes des coins gênaient un peu la vision avec une distorsion dans les angles. Désormais, cette timonerie est en verre (comme sur le 60) avec des petits montants dans les angles. Certes cette solution est un peu plus lourde, mais le verre est plus durable que le Plexi et surtout, il permet d'installer (en option) des essuie-glaces.
Des équipements qui se retrouvent en option ou en standard

Sur le hard-top, le chantier proposait en option d'équiper des panneaux solaires intégrés. Ces 570 W taillés à la forme du rouf sont désormais placés en standard.
Idem pour l'antifouling. La solution de protection de la coque Coppercoat est désormais appliquée en standard sur tous les bateaux qui quittent le chantier. Même débat pour le propulseur de poupe. Devant le nombre de demandes, un modèle rétractable qui vient se loger dans le grand coffre arrière est aujourd'hui dans le catalogue des options.
La fin du gaz à bord

Amel a décidé de dire stop au gaz à bord. En grande croisière, les différents raccords de gaz ainsi que le remplissage des bouteilles restent toujours problématiques dans les différents pays traversés. Pour solutionner le problème, mais aussi pour des raisons de sécurité, les Amel sont désormais équipés de four et de plaque à induction électriques. Et comme ce matériel est alimenté par du 230 V, le convertisseur 24/230 V de 4000 W devient un élément standard du voilier.
Confort accru pour la vie à bord

Sur le plan du confort, la cuve à eaux grises a vu sa capacité augmenter de 200 litres, permettant ainsi de rester plus longtemps au mouillage avant d'aller la vider.
Une main courante a aussi été installée sur le haut de la partie mobile du hard top. Enfin une toile antiroulis transforme la banquette tribord du carré en une couchette de veille utilisable à la gite. Une marche repliable est aussi ajoutée dans le cockpit pour faciliter la circulation. Enfin la douchette de pont est désormais utilisable sans avoir à ouvrir la plateforme arrière. Elle est disposée désormais à l'arrière du rouf.
Un nouveau mât fidèle à l'original

Historiquement, le chantier Amel fait extruder ses mâts chez un producteur suisse, demande la peinture à un autre prestataire, fait réaliser les différentes pièces mécanosoudées par un sous-traitant à La Rochelle, pour enfin réaliser l'assemblage dans ses ateliers. Pour sécuriser cette chaîne de production fragmentée, le chantier a confié l'ensemble du processus au fabricant Selden, en leur demandant d'appliquer leur cahier de charges. Les mâts livrés aujourd'hui restent conformes aux spécifications d'origine et offrent les mêmes fonctionnalités que les versions précédentes.
Des voiles et une nouvelle déco pour signer cette évolution

Pour étrenner cette évolution du modèle, le chantier a décidé de l'équiper de voiles au couleur grises. Toujours issu de la voilerie Incidence, le tissu utilisé est du Pro Radial, aussi performant que l'Hydranet utilisé auparavant.
De même la décoration à la flottaison ainsi que le trait de gouge sous le livet passent en couleur grise pour rappeler celle des voiles. Ces marqueurs visuels signent l'évolution de l'Amel 50.