Tringa : un bateau amphibie pour la route et la mer

Le Tringa, bateau amphibie

Tringa est un bateau de plaisance amphibie routier, qui peut se déplacer aussi bien sur route que dans l'eau. Grâce à ses roues rétractables, il passe rapidement du bitume à la mer pour profiter d'un moment sur l'eau en toute facilité.

Tringa est un bateau de plaisance amphibie routier et tout terrain de 6,42 m (longueur hors-tout) imaginé par Daniel Guirec et conçu par l'architecte Pierre Delion. Grâce à ses trois roues installées sous sa coque, le Tringa est capable de rouler sur la route à la vitesse maximale de 16 km/h, de manière autonome, sans être tracté ou sans remorque. Le concepteur vient d'ailleurs d'obtenir l'autorisation du gouvernement pour que son bateau puisse circuler sur la route. Il faudra bien sûr être en possession de son permis B.

Ce bateau d'un nouveau genre permet au plaisancier d'accéder directement et rapidement à l'eau, sans se soucier d'avoir une place au port, à condition d'habiter à seulement quelques kilomètres de la mer. "Par exemple, si votre jardin est à 2 kilomètres d'un accès à l'eau, TRINGA vous permet de naviguer en 8 minutes à partir de votre porte" peut-on lire sur le site de Tringaboat. Pour une plus longue distance, le bateau peut être transporté sur une remorque conventionnelle, sans utilisation de treuil.

Il est équipé d'un moteur thermique essence 4 temps (27 CV) dédié à la propulsion terrestre, situé sous la console, dans la coque, et entraînant une pompe hydraulique qui distribue de l'huile hydraulique sous pression dans les moteurs hydrauliques situés dans les roues. Son réservoir d'essence d'une capacité de 102 L est commun à la navigation et à la route.

Tringa sort et entre dans l'eau automatiquement en moins d'une minute, en appuyant simplement sur un bouton, sans quitter son fauteuil de barre. En mer, il ressemblera à un bateau normal puisque les roues rentrent automatiquement dans la coque et celle-ci reste parfaitement fermée et étanche.

Une version, quatre options

Le Tringa possède un pont autovideur en polyester sandwich et une coque planante en aluminium marin, et est équipé d'une console centrale avec des fauteuils pour deux personnes. On trouve aussi dans la version standard, une assise sur l'avant de la console, 3 places sur le coffre d'étrave, dans le cockpit avant ou encore 2 places assises à l'arrière. De hauts francs-bords (65 cm à l'arrière et 69 cm à l'avant) sécurisent le déplacement à bord.

Côté motorisation, le Tringa est équipé d'un moteur hors-bord de 150 CV (puissance max de 175 CV).

D'autres versions sont proposées avec plusieurs options à la carte :

  • Une version pique-nique avec une table dans le cockpit avant et des coussins et dossiers d'assise, ainsi qu'une glacière.

  • Une version Bain de soleil avec bimini et bain de soleil dans le cockpit avant
  • Une version pêche avec portes-cannes, taud en alu, rack amovible, vivier…

  • Une version sports nautiques avec des racks pour bouteilles de plongée, un ancrage pour palonnier de ski nautique…

Prix de vente : 90 000 €

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


PowerBoats
Concept Boat
A lire aussi sur Bateaux.com