Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Gilet de sauvetage 50 N Plastimo, des modèles jeunes et modernes

En renouvelant sa gamme de gilets de sauvetage 50 N avec les modèles Jibe et Rodeo, Plastimo propose des produits de sécurité résolument modernes et dans l'air du temps. De quoi donner envie aux plus jeunes de s'équiper et de pratiquer.

Le

La pratique de tous les sports nautiques demande l'utilisation d'un gilet de sauvetage. Pour certaines disciplines qui restent à distance rapprochée du rivage, on recommande des gilets type 50 N. Ces gilets en mousse (pas de système autogonflant) servent à la fois pour aider la flottabilité quand on tombe à l'eau, mais aussi de protection contre les coups pour tous les pratiquants.

Gilet de sauvetage Plastimo

Seulement, entre un utilisateur de kite ou de planche à voile et celui d'un kayak, d'un jet-ski ou d'un ski nautique, les besoins ne sont pas les mêmes. Tant en termes d'accessoires qu'en termes d'ergonomie.

Gilet de sauvetage Palstimo

Des gilets pensés pour des activités

C'est justement avec une approche qui différencie les pratiques que Plastimo, fabricant français spécialisé dans la sécurité, vient de développer deux nouveaux modèles de gilets qui entrent dans cette catégorie.

Gilet de sauvetage Palstimo

Le premier, nommé Jibe, est prévu pour tous les pratiquants de voile. Développé en collaboration avec l'ENV (École Nationale de Voile), il s'adresse aux utilisateurs de sport boat, de dériveur, de planche à voile et même de kite. C'est le modèle bleu.

Le second orange, nommé Rodeo, est prévu pour la pratique du kayak, mais il sera aussi à l'aise pour le paddle.

Gilet de sauvetage Palstimo

Nombreux détails de finition

Ces deux gilets ont en commun une finition soignée, des couleurs modernes et de multiples détails. On notera la poche ventrale fermée par un rabat en Velcro et ouverte en bas avec un filet pour bien évacuer l'eau. Elle sera utile pour y ranger ses accessoires de sécurité (balise, lampe…). Les liserés photo réfléchissants participent à la sécurité pour le repérage de nuit, et de jour leur couleur aluminium affine le design.

Gilet de sauvetage Palstimo

Les deux pains de mousse qui constituent le gilet sont amovibles. Cela permet de laver la housse à la fin de la saison et de bien faire sécher l'ensemble. On notera que le pain de mousse ventral et plus épais que celui dorsal. Cette différence sert à favoriser une flottabilité sur le dos pour garder la tête et les voies respiratoires hors de l'eau.

Gilet de sauvetage Palstimo

Jibe, le gilet pour la voile légère

Pour la voile, le Jibe (le gilet bleu) a une coupe haute pour bien dégager la taille. Les sangles sur les épaules permettent de bien le régler à sa corpulence. Le gilet se ferme du côté droit avec un zip. Il se différencie du second par son échancrure au niveau du ventre pour laisser passer la boucle du harnais. C'est un modèle 50N.

Gilet de sauvetage Palstimo

Rodéo pour le kayak et le paddle

Pour le canoë (entre autres), le Rodeo est le gilet orange. La fédération de kayak (FFCK) réclame une flottabilité plus grande pour la pratique de ses activités si bien que le Rodeo fait 70N (mais qui peut le plus peut le moins, ce gilet est adapté pour toutes les activité demandant une flottabilité de 50 N).

Gilet de sauvetage Palstimo

Ce gilet n'a pas d'échancrure sur l'avant pour le passage du harnais, mais en revanche il possède une poche dorsale prévue pour accueillir une gourde type Camel Bag (poche à eau de 1 litre maxi). La pipette en façade est maintenue en place par un élastique. Cette gourde sera aussi appréciée des randonneurs en paddle.

Gilet de sauvetage Palstimo

Les gilets de sauvetage Jibe et Rodeo sont disponibles à 76,80 € en 4 tailles :

  • 30/40 kg -60/78 cm
  • 40/60 kg – 78/100 cm
  • 60/80 kg – 100/120 cm
  • >80 kg - >120 cm
Reportage : Hors-Série Sécurité

VHF portable étanche, quel entretien ?

Simy My-AIS, une mini-balise de détresse pour tous les plaisanciers

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO