Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Tivano, un équipage familial en grande croisière

Un Haliotis 38 pour un grand voyage en famille. Charlotte et Pierre partent naviguer avec Julia 2 ans et Gabriel (1an) sur Tivano, un dériveur de 38 pieds taillé pour le large. Découverte de l'équipage et des premiers problèmes techniques.- avant de prendre la mer.

Le

Charlotte l'annonce en préambule : "Moi j'y connais rien à la voile ! " Et pourtant, elle est en train d'engager ses deux enfants (Julia 2 ans et Gabriel 1 an) et son mari dans un tour du monde sur un voilier de 38 pieds.

L'histoire commence quand elle rencontre Pierre, skipper de métier. Pierre a dans l'idée de vivre sur un bateau depuis tout petit, mais Charlotte met le holà dès le début de leur relation : "Je n'aime pas le bateau, j'ai le mal de mer. Jamais tu ne me feras naviguer, même sur un de tes méga yachts !". Le couple s'installe à terre en région de Montpellier et la famille s'agrandit : Julia l'ainée débarque.

La vie de parents, avec ses contraintes, le côté sédentaire, les questions existentielles sur le but de ramasser de l'argent de devenir propriétaire, la retraite… toutes ces idées relancent l'envie enfouie du voyage.

Et Charlotte se rend à l'évidence. Pour voyager en famille, le voilier est une bonne solution. Avec des enfants, il permet de faire voyager sa maison. C'est rassurant pour toute la famille et les enfants adorent les petits espaces clos.

Haliotis 38, un dériveur intégral bi-safran

Dès que la décision de partir est prise, le couple écume les petites annonces pendant trois mois avant de se fixer sur un modèle : l'Haliotis 38. C'est la visite d'un exemplaire en France qui les a confortés sur le choix de ce modèle. Mais ils ont acheté Tivano en Floride : plus récent, mieux équipé.

Pierre a juste un mois avant la naissance de son fils Gabriel pour le convoyer jusqu'en Bretagne. Il arrive à temps pour l'accouchement ! La famille déménage à Piriac pour préparer le départ. Charlotte peut exercer son métier d'orthophoniste pour remplir la caisse de bord. Pierre de son côté se forme à l'ébénisterie. Deux métiers qui peuvent se pratiquer en cours de route quand les finances le demanderont.

Départ reporté pour cause de problème moteur

Le départ est prévu en juillet 2017. Mais le moteur, un vieux Perkins ne l'entend pas de cette oreille. Il sera débarqué en aout, remplacé par un Volvo tout neuf. En cette période estival le chantier prend du retard. Et c'est finalement début aout que le bateau est remis à l'eau. Mais hélas, le tube d'étambot fuit. Resortie de l'eau pour une réparation complète. Départ annoncé avec une belle fenêtre météo le dimanche 13 aout 2017.

Ou aller ?

A la question : "Quel est le programme du voyage ?" Charlotte répond sans hésiter : "Pas de programme !" Le trajet prévu avec les deux jeunes enfants est un tour du monde en suivant les tropiques. Canaries à la Toussaint, Cap Vert à Noël et une transat dans l'hiver. Ensuite le Pacifique en ligne de mire, mais c'est déjà bien loin…

Avec Bateaux.com, nous allons suivre cet équipage familial avec plaisir. Pour partager avec eux une jolie vision du monde et de ses habitants. Nous leur souhaitons bon vent à tous les quatre !

Haliotis 38, le résumé du bateau

ChantierYes
ArchitecteArchitecture Navale Jean Pierre Brouns
Longueur de coque10.56 m
Largeur3.65 m
Tirant d'eau2.65 m
Catégorie CEA
Déplacement lège7 800 kg
Surface de voilure au près66 m2
Voir la fiche technique complète et les photos du Haliotis 38
Reportage : Tivano autour du monde

Tivano prend le soleil (et bricole) aux Canaries

Tivano met le cap au large, l'équipage s'amarine

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO