Une transatlantique en kayak à 70 ans, pari réussi pour Aleksander Doba

Arrivée au Conquet d'Olek © fotokrawczyk.pl

Parti le 16 mai 2017 de New York, le polonais Aleksander Doba, aventurier kayakiste de 70 ans surnommé "Olek" vient de rallier Le Conquet (à 30 km de Brest) après 110 jours de mer. Un exploit qu'il récidive pour la 3e fois, fatigué, mais heureux.

C'est un exploit que vient d'accomplir à 70 ans, Aleksander Doba, dit "Olek", aventurier kayakiste, ancien ingénieur en mécanique. Parti le 16 mai dernier de New York, il vient de parcourir 4 150 milles (7 700 km) pour rejoindre l'Europe. Alors qu'il devait initialement arriver à Lisbonne au Portugal, les vents en ont décidé autrement, le poussant vers la France. Après deux derniers jours de dérive en direction de la Pointe Finistère – les plus difficiles de sa transatlantique en raison des courants forts et du trafic maritime dense – Aleksander Doba a finalement rallié le Conquet ce dimanche 3 septembre à 12 h 45 (heure française).

crédit : Piotr Chmieliński

Épuisé, délesté de 10 kilos, il a néanmoins réussi à boucler sa 3e transatlantique en 7 ans en kayak, une embarcation insubmersible de 750 km chargée (450 kg à vide). Se nourrissant de nourriture lyophilisée, il aura traversé 4 grosses tempêtes et cassé son gouvernail, réparé avec l'aide d'un bateau à proximité.

crédit : fotokrawczyk.pl

Trois navigations en 7 ans

C'est en octobre 2010 qu'il se lance pour sa première transatlantique en kayak, reliant Dakar au Sénégal à Acarau, au Brésil. Une traversée réalisée en 98 jours et 23 heures qui lui permet d'être le premier homme à traverser l'Atlantique en kayak en solitaire. Une traversée réalisée avant lui par le français Gérard d'Aboville, en 1980, dans une barque à la rame.

crédit : fotokrawczyk.pl

Il réitère l'expérience en octobre 2013, reliant cette fois-ci Lisbonne, au Portugal, à Port Canaveral, en Floride (avril 2014).

Il reçoit d'ailleurs en 2015 le Prix de l'aventurier de l'année par le National Geographic.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Andrzej Kowalczyk
Andrzej Kowalczyk
Bravo Olek :)

Patrice Flottes
Patrice Flottes
Bravo à ce "jeune homme" et à sa ténacité. Ce n'est cependant pas lui qui a réalisé la première transat dans ces conditions, mais Franz Romer en 1928. Il a disparu par la suite en tentant la traversée Antilles/ Panama en saison cyclonique.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
J'ajoute que nous faisons là référence à une traversée "volontaire" de l'atlantique. On a retrouvé des embarcations, poussés par les tempêtes depuis les rivages de ce qui allait être l'Amérique du nord, sur les rivages de l'Europe. Ceci avec et sans équipage. Première mention en 62 avant JC !
Ajouter un commentaire...