Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Une transatlantique en kayak à 70 ans, pari réussi pour Aleksander Doba

Parti le 16 mai 2017 de New York, le polonais Aleksander Doba, aventurier kayakiste de 70 ans surnommé "Olek" vient de rallier Le Conquet (à 30 km de Brest) après 110 jours de mer. Un exploit qu'il récidive pour la 3e fois, fatigué, mais heureux.

Arrivée au Conquet d'Olek © fotokrawczyk.pl
Le

C'est un exploit que vient d'accomplir à 70 ans, Aleksander Doba, dit "Olek", aventurier kayakiste, ancien ingénieur en mécanique. Parti le 16 mai dernier de New York, il vient de parcourir 4 150 milles (7 700 km) pour rejoindre l'Europe. Alors qu'il devait initialement arriver à Lisbonne au Portugal, les vents en ont décidé autrement, le poussant vers la France. Après deux derniers jours de dérive en direction de la Pointe Finistère – les plus difficiles de sa transatlantique en raison des courants forts et du trafic maritime dense – Aleksander Doba a finalement rallié le Conquet ce dimanche 3 septembre à 12 h 45 (heure française).

crédit : Piotr Chmieliński

Épuisé, délesté de 10 kilos, il a néanmoins réussi à boucler sa 3e transatlantique en 7 ans en kayak, une embarcation insubmersible de 750 km chargée (450 kg à vide). Se nourrissant de nourriture lyophilisée, il aura traversé 4 grosses tempêtes et cassé son gouvernail, réparé avec l'aide d'un bateau à proximité.

crédit : fotokrawczyk.pl

Trois navigations en 7 ans

C'est en octobre 2010 qu'il se lance pour sa première transatlantique en kayak, reliant Dakar au Sénégal à Acarau, au Brésil. Une traversée réalisée en 98 jours et 23 heures qui lui permet d'être le premier homme à traverser l'Atlantique en kayak en solitaire. Une traversée réalisée avant lui par le français Gérard d'Aboville, en 1980, dans une barque à la rame.

crédit : fotokrawczyk.pl

Il réitère l'expérience en octobre 2013, reliant cette fois-ci Lisbonne, au Portugal, à Port Canaveral, en Floride (avril 2014).

Il reçoit d'ailleurs en 2015 le Prix de l'aventurier de l'année par le National Geographic.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Kowalczyk Andrzej 2 semaines
Bravo Olek :)


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO