Exclusif Le Gala V580F, un semi-rigide en alu développé par des pêcheurs pour des pêcheurs

Le Gala V580F exposé au Grand Pavois de La Rochelle 2017 © Bateaux.com

Gala est une marque canadienne de semi-rigide et de coque rigide, importée en France depuis le Nautic 2016. Avec une gamme complète, la marque s'attaque désormais au marché de la pêche en proposant un semi-rigide spécifiquement développé pour cette pratique. Le Gala V580F est un semi-rigide de 19 pieds en alu, développé par des pêcheurs pour les pêcheurs.

Gala présentait en première mondiale son premier modèle conçu pour la pêche, par un pêcheur. Le Gala V580 F a été développé en collaboration avec un professionnel de la pêche, qui l'a doté d'équipements spécifiques à la pratique. Ce pneumatique de 19 pieds en aluminium possède une coque en V profond et vient compléter la gamme Viking, déjà composé du V500 (16,5 pieds).

Ce qui attire tout de suite l'œil, ce sont ces grands supports en alu sur les flotteurs, recouverts de seadeck (en option) pour préparer les appâts ou nettoyer un poisson grâce à la planche de découpe. "L'idée c'est de pouvoir poser sa planche de découpe par exemple" nous explique Franck Hillen, importateur français de la marque. Car, ce n'est pas toujours évident de trouver une surface appropriée sur un semi-rigide. Des portes-cannes latéraux seront par ailleurs intégrés sur ces renforts de flotteurs pour pouvoir pêcher à la traine.

Le pont est dégagé et l'on se déplace facilement à bord grâce aux deux passages de chaque côté de la console. À l'avant, on trouve un coffre de rangement et accueille un coussin d'appui sur le devant de la console centrale pour pouvoir pêcher debout depuis la plage avant, de manière confortable, même sur mer formée.

La console centrale possède un grand espace de tableau de bord pour les instruments de navigation (sondeur GPS), ainsi qu'un pare-brise haut et enveloppant. Le bolster est équipé de 4 portes-cannes et dessous, prend place un vivier alimenté en eau de mer par une pompe, pour garder ses proies en vie. 4 autres portes-cannes sont installées sur le tableau arrière.

Dans le cockpit arrière, des sièges amovibles (en option) peuvent se ranger dans le coffre du tableau arrière et libérer l'espace de pont nécessaire à la pêche. Enfin, une douche eau de mer permet de rincer rapidement son bateau après une partie de pêche. Le V580 F peut intégralement être recouvert de seadeck (en option), un revêtement antidérapant, qui ne tâche pas et étanche.

"À l'arrière, on retrouve ce qui fait la caractéristique de Gala, une carène arrière avec le moteur qui rentre un peu, ce qui donne cette capacité à déjauger même à plat" explique Franck. Le semi-rigide reçoit de 90 à 140 ch et possède un pont autovideur pour évacuer l'eau facilement après chaque nettoyage. Disponible en Valmex (PVC haut de gamme), il est également proposé en Hypalon. Plusieurs coloris sont à la carte : blanc, gris ou noir.

Le modèle exposé au Grand Pavois (toute option) coute 29 550 €.

Le V580 F sera également décliné en version deluxe pour la promenade, sans vivier, avec un vrai siège pilote assis-debout, sans plateformes latérales et avec un bain de soleil avant et une banquette arrière. Suivra également le 650 qui sera décliné en version pêche et deluxe.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Salons Nautiques
Grand Pavois
A lire aussi sur Bateaux.com