Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Le Cours de Glénans, une lecture incontournable !

Le Cours des Glénans débarque avec une nouvelle édition. Cette Bible qui a forgé tant de marins reste un incontournable pour tous les amoureux de la voile. Une lecture idéale pour le néophyte comme pour le voileux féru. Découverte en avant-première de la 8e édition.

Le

La 7e édition était rouge, voilà le nouveau cours des Glénans dans sa livrée bleue. Ce livre est disponible en librairie depuis le 12 octobre 2017. Nous avons eu la chance de pouvoir feuilleter cette "Bible" en avant-première.

8e édition du Cours des Glénans

Depuis 1961, date de la première édition, le Cours des Glénans a marqué de nombreuses générations de marin. En effet, cet ouvrage reprend tous les fondamentaux de la pratique de la voile. Que vous soyez jeune pratiquant ou marin averti, vous trouvez de quoi parfaire votre pratique dans les quelque 1071 pages !

8e édition du Cours des Glénans

Cette nouvelle édition (la 7e édition date de 2010) est une évolution de la précédente. Rédigée par 30 marins, elle est finement relue et vérifiée : plus de 2 ans ½ de travail pour toute l'équipe ! Cette année, les illustrations et les dessins ont été remis au gout du jour, pour plus de modernité et pour intégrer les nouvelles pratiques de navigation.

8e édition du Cours des Glénans

Ainsi dans la 8e édition prend en compte la navigation avec des cartes électroniques. Ou encore un chapitre sur l'environnement marin est désormais intégré pour une pratique propre de la navigation.

Ces nouveaux sujets s'ajoutent aux anciens qui font que le cours des Glénans reste un incontournable pour les puristes. On notera par exemple l'explication des quarts et du rôle des bordées dans la vie à bord qui reste à la lecture franchement très stricte et d'une autre époque. Mais ici, le Cours des Glenans joue parfaitement son rôle de document d'apprentissage. Libre à soi d'appliquer ensuite les règles que l'on souhaite à bord.

8e édition du Cours des Glénans

La force du Cours des Glénans et d'offrir une vision complète sur la navigation. Ici vous apprenez à faire un point, à gérer les réglages de votre bateau, mais on vous explique aussi comment fonctionne le système GPS ou encore les problèmes médicaux qui peuvent survenir en mer. C'est cet ensemble, ce tout, qui transforme le Cours des Glénans en véritable Bible.

Une réponse à une attente des marins, prouvée par les 40 000 exemplaires vendus de la 7e édition. Avec ses nouveaux visuels et sa remise à jour, la 8e fera-t-elle mieux ? Nous lui souhaitons, car pour nous ce Cours de Glénans arrive en tête des ouvrages d'une bibliothèque de bord idéale.

8e édition du Cours des Glénans 

Le Cours des Glénans - 8e édition

  • Editions seuil
  • 15,5 x 23,8 cm
  • 1071 pages
  • 59 €

Disponible à la commande ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO