Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Près de 58 noeud pour le nouveau record du monde de vitesse en kitesurf !

Le kitesurf français Alexandre Caizergues a battu, ce lundi 13 novembre 2017, son propre record du monde de vitesse en kitesurf sur 500 m sur le canal de Salin-de-Giraud (Camargue) dans le cadre du défi Salt and Speed. Il a atteint la moyenne stratosphérique de 57,97 nœuds soit 107,36 km/h.

Alexandre Caizergues atteint près de 58 noeuds en kitesurf © GregBeneteau/SaltandSpeed
Le

Un nouveau défi, passer la barre des 58 nœuds ! 

À l'été 2017, à Oman, Alexandre Caizergues était sacré champion du monde de Kitespeed pour la quatrième fois. Après deux ans d'absence en raison de calendrier et de météo, le Salt and Speed fait son retour à Salin-de-Giraud, le fameux spot où, lors de la 3e édition de l’évènement, Alex Caizergues avait établi le record du monde de vitesse en Kitesurf sur 500 mètres, avec la moyenne hallucinante de 56,62 nœuds. Son nouveau défi ? Battre le record du monde de vitesse et passer la barre des 58 nœuds ! 

"Clairement, il est quasiment impossible d'aller chercher ce record, car nous ne luttons pas avec les mêmes armes, mais réussir à réduire l'écart reste important. Je n'oublie pas que lorsque je suis devenu le premier homme à franchir la barre des 100 km/propulsé par le vent, j'ai amélioré le record de trois nœuds d'un coup et que, de ce fait, rien n'est infaisable. Malgré tout, ce serait très présomptueux d'annoncer vouloir le battre. Raisonnablement, je pense que l'on peut imaginer atteindre 58 nœuds, avec une pointe de vitesse à plus de 60 nœuds, ce qui serait déjà extraordinaire" déclarait le kitesurfer pendant ses entrainements.

En stand-by sur le site de Salin-de-Giraud (Bouches-du-Rhône), le rider provençal accompagné de la Française Charlotte Consorti, détentrice, depuis 2010, du record féminin avec une vitesse moyenne de 50,43 nœuds, attendait la bonne fenêtre météo.

Et elle est arrivée ce lundi 13 novembre !

 

Un nouveau record du monde

Ce lundi 13 novembre, Alexandre Caizergues est devenu le nouveau recordman de vitesse en atteignant la moyenne de 57,97 nœuds, soit environ 107,36 km/h, sur 500 m ! Il améliore son précédent record de 56,62 nœuds (104,8 km/h) établi le 11 novembre 2013. 

Un record réalisé dans des conditions dantesques, dans un mistral soufflant parfois à plus de 50 nœuds. Charlotte Consorti, détentrice du record féminin, et Alexandre Caizergues ont enchaîné les runs toute la journée, frôlant des vitesses incroyables pour des sportifs tractés par une aile. 

"Quel super lundi ! C'est extra ! Contrairement à 2013 où je n'avais fait qu'un seul gros run, hier, j'ai été trois fois au-dessus des 57 nœuds sur 500 mètres ! Je suis très, très content. Ce nouveau record est le fruit de beaucoup de travail à l'entraînement et avec mes partenaires techniques. Nous avions une équipe en or à l'organisation de cette session de folie. Je tiens à remercier l'ensemble du staff du Salt and Speed, les partenaires de l'épreuve et mes propres soutiens. Le Salt and Speed continue jusque début décembre. La barre des 60 nœuds n’est pas loin" a déclaré le rider français.

Toujours plus haut

Le Salt and Speed acte 5 a débuté de la manière des manières, mais réserve encore de jolies surprises à en croire Alexandre Caizergues. En effet, ce dernier s'est fixé un incroyable objectif, celui de se rapprocher du record de vitesse absolu à la voile détenu depuis l’automne 2012 par le multicoque Vestas Sailrocket 2 (65,45 nœuds) ! 

Le duo français sera bientôt rejoint par l'américain Rod Douglas. Avec celui qu'on surnomma le "Usain Bolt" du kite, ils espèrent aller encore plus vite dans les prochains jours. 

 

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO