Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hélice de bateau : Cavitation ou ventilation ?

Les utilisateurs de moteur hors-bord (ou z-drive) ont souvent tendance à dire que leur hélice cavite quand le moteur, dans un virage ou avec un trim réglé trop haut, le moteur prend des tours rapidement et s'emballe. C'est un défaut de langage, car dans cette situation leur hélice ne cavite pas mais elle ventile…

Le

La cavitation

La cavitation correspond à la naissance de bulles dans un liquide suite à une dépression. Sur une hélice, ces bulles sont créées en bout des pales lorsque l'hélice tourne. Les bulles sont produites par le gaz contenu dans les molécules d'eau qui est contraint de se séparer et qui explose à cet instant. Ces explosions (juste des micro explosions !) finissent par dégrader le métal de l'hélice, par le ronger progressivement. Avec le temps, cette cavitation devient visible sur le bout des pales (plus visible sur les hélices en aluminium, moins résistantes que les hélices en inox).

Cavitation d'une hélice
Résultat de la cavitation sur une hélice en inox
Cavitation d'une hélice
Cette hélice aluminium a perdu sa peinture suite à un problème de cavitation

La ventilation

Une hélice de moteur est prévue pour travailler sous l'eau. Lorsqu'elle se retrouve à brasser de l'air, dans un virage ou lorsque le trim est mal réglé par exemple, elle décroche. On parle alors de ventilation. Sans eau, la poussée de l'hélice est beaucoup plus facile, le moteur est libéré et le régime augmente rapidement. Le pilote est obligé de couper les gaz pour que l'hélice travaille à nouveau dans l'eau. La plaque horizontale des embases au-dessus de l'hélice sert à limiter ce phénomène.

Plaque anti-cavitation
La plaque au-dessus de l'hélice évite que l'hélice n'aspire de l'air
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO