Comment constituer une caisse de bord ?

La caisse de bord regroupe l'ensemble des participations des équipiers pour subvenir à leur frais à bord durant toute la durée de la navigation. Comment la composer ? Quel montant ? Pour quels frais ? Voici comment constituer une caisse de bord.

Participer aux frais de la vie à bord

La caisse de bord est une cagnotte commune à payer par chaque équipier pour les frais de vie à bord d'un bateau (nourriture, port, carburant). Ce montant est défini par le propriétaire du voilier (ou par l'organisme de croisière ou l'école de voile) avant le départ et doit être égal pour tous, mais surtout équitable. Le propriétaire participe d'ailleurs lui aussi à la caisse de bord, au même titre que les équipiers. L'argent qui ne sera pas utilisé à la fin de la croisière sera redistribué équitablement entre chaque équipier.

Il est assez difficile de donner un budget moyen pour la caisse de bord, qui varie en fonction du programme : mouillage ou place au port pour dormir, beaucoup de moteur ou navigation sous voile, etc. Le montant dépend également du type de bateau (taille de réservoir de carburant, longueur pour la place de port, etc.). Enfin, si l'on est en vacances, les doigts de pieds en éventail, le montant risque d'être plus élevé que si l'on part en croisière d'apprentissage ou en régate et que l'on met la main à la pâte (on fait ses quarts comme tout le monde !)

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-benoit Sepulchre
Jean-benoit Sepulchre
Il existe plusieurs applications gratuites très pratiques. Nous utilisons Tricount pour gérer les comptes de façon équitable entre les co-équipiers quand on est à plusieurs familles de composition différente. Bonne nav !
Jean-michel Carre
Jean-michel Carre
Je suis d'accord avec Jean-Benoit, nous avons aussi utiliser Tricount et c'est le moyen moderne d'avoir une caisse de bord
Ajouter un commentaire...