MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Sailaway, un simulateur de voile proche du réel

Sailaway est un simulateur de voile qui propose de naviguer avec les conditions météo réelles. Une belle réussite pour pratiquer la voile depuis chez soi même si des défauts de jeunesse sont encore à corriger.

Le

Naviguer sans quitter son chez-soi. Prendre la mer sans mettre son ciré. Sentir le vent du large en restant dans son canapé. Sailaway est simulateur de voile. Il permet l'apprentissage de la pratique de la voile en utilisant son ordinateur.

Sailaway 

Comment naviguer sans bateau ?

Son concepteur, un informaticien hollandais, a choisi de développer ce jeu quand il n'a pas réussi à partir en grande croisière. Faute de vrai bateau, il a imaginé un simulateur qui lui permettrait de s'évader.

Sailaway 

Des conditions météo réelles

Contrairement aux autres simulateurs (on pense notamment à Virtual Skipper), avec Sailaway on navigue sur toutes les mers du globe en subissant la météo véritable. En effet, le jeu reproduit les cartes du monde et les sources météo sont celles des fichiers de la NOAA. On peut vivre en temps réel les conditions de vent, de mer, de pluie partout dans le monde.

Sailaway 

Pas de représentation réaliste

Si le jeu laisse la possibilité de naviguer partout, le rendu des côtes n'est pas franchement réaliste. En effet, le simulateur se limite à implanter des immeubles en bord de côte pour représenter une ville. On pourra aussi voir de phares ou des balises, mais pas les bonnes représentations graphiques.

Sailaway 

Transat envisageable

Avec Sailaway on peut donc partir en croisière, même lointaine. On peut même laisser tourner le simulateur lorsque l'on n'est pas devant le clavier. On pourra donc faire une transat en "réel" en enchainant les jours de nav'. Le simulateur vous envoie des alertes par mail quand les conditions changent.

Sailaway 

Tous les réglages possibles

Le simulateur est très poussé au niveau des réglages de voile. Vous pouvez agir sur toutes les drisses, écoutes ou même réglage de chariot. Dans cette utilisation totalement manuelle, le nombre de réglages et de possibilité complexifie l'utilisation. Heureusement un système de réglage automatique facilite grandement l'utilisation.

Des détails à peaufiner

On peut utiliser Sailaway comme simulateur ou bien pour faire des régates contre d'autres utilisateurs. Le simulateur laisse le choix entre plusieurs bateaux. On notera la possibilité de choisir un Mini 650 ou bien même un catamaran de croisière. Comme souvent sur les simulateurs, le rendu est assez basique (passage dans la mer notamment), mais l'ensemble est de bonne facture. Certains problèmes restent à corriger. Je n'ai pas réussi à naviguer par vent très fort même en allant me positionner dans les 40e… La première version qui a été testée par une communauté vient d'être validée et mise en ligne. Sûr que cette simulation va évoluer pour plus de finesse.

Disponible et pas cher

Ce logiciel est accessible sur la plateforme Steam à 36,99 € qui tourne sur PC et sur Mac. Attention, son utilisation demande une configuration matérielle assez grosse pour tirer toute la quintessence du jeu. En comparaison Virtual Skipper qui tourne sur PC depuis de nombreuses années coute 99 € et n'offre la possibilité que de naviguer sur quelques plans d'eau.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO