AIM45 : "Analyser 24h de navigation ou un Vendée Globe, ce doit être transparent"

AIM45 veut optimiser l'analyse de performance des IMOCA

Olivier Douillard, fondateur d'AIM45 revient sur le développement la plateforme d'analyse de performance M2, destinée aux professionnels de la course au large et aux amateurs avertis. Il évoque la croissance de son entreprise et les projets à l'aube du Vendée Globe 2020.

Changement d'approche dans l'analyse de la course au large

Equipier, souvent au poste de navigateur, prestataire indépendant dans l'analyse de performance pour de nombreux teams, Olivier Douillard connaît bien le monde de la course au large, mais également de l'informatique et du traitement de données. Il a été impliqué chez Adrena et dans le développement du logiciel Sailing Performance au sein du défi français de Coupe de l'America à Valence en 2007. En acteur averti, il a senti l'évolution du milieu et eu l'intuition du besoin de nouveaux outils d'analyse. " Je fais beaucoup de services pour le team Gitana. Avec les Ultims, on a assisté à une explosion du nombre de capteurs. Avec les hautes fréquences et le flux de données, il y avait la nécessité d'une autre approche. J'ai créé ma société en 2014 dans cette idée et depuis 2018, nous développons de nouveaux outils" explique-t-il.

Schéma de fonctionnement d' AIM45
Schéma de fonctionnement d' AIM45

Une plateforme collaborative pour les équipes et les experts

Sa société, baptisée AIM45, a conçu la plateforme M2. "C'est une plateforme web collaborative. Elle permet de relier les données, sans limitation de nombre, à travers un outil en ligne qui automatise le traitement, avec une équipe de développement. L'enjeu est de rendre les données disponibles. Analyser 24 heures de navigation ou un Vendée Globe, cela doit être transparent pour l'utilisateur. Chaque utilisateur a des droits différents, ce qui permet de travailler avec une équipe large et d'intégrer des experts extérieurs" indique Olivier Douillard.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Charal 2, quand un IMOCA est découpé pour gagner en performance
Violette Dorange prend la barre d'Initiatives-Coeur pour le Vendée Globe 2028
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028

Publié sur Yacht-Club.com

Charlie Dalin, skipper de l'IMOCA MACIF Santé Prévoyance, ne...

Charal : Un chantier XXL et inédit pour continuer à performer ! -

Quand la mer rencontre l'espace

Quand la mer  rencontre l'espace