Les iles Chausey vues du ciel

De petite taille, ce livre est un recueil d'images aériennes sur les îles Chausey. Pendant 5 ans, le photographe François Levalet parcourt l'archipel avec son appareil photo fixé sous son cerf-volant. Un joli voyage photographique.

À l'erre des drones, François Levalet arpente l'archipel des iles Chausey avec un cerf volant ! Il fixe son appareil photo en dessous et rapporte une moisson d'images souvent surprenantes.

Iles Chausey vues du ciel

Aidé des éditions normandes Orep, il vient de publier un recueil de photos de ces îles dont le paysage change à chaque marée. Près de 300 pages (avec très peu de texte et une double traduction français et  anglais) pour se promener en image dans ce lieu magique. Le format paysage (horizontal) est bien adapté pour les paysages. Les photos en doubles pages sont particulièrement bien servies. Tout juste peut-on reprocher une taille un peu trop réduite de l'ouvrage qui ne laisse pas les images s'exprimer pleinement.

Iles Chausey vues du ciel

Si les hommes et le travail sont assez peu représentés (ou bien de si loin qu'il faut les deviner), les paysages décrits donnent tous envie d'aller promener sa quille au-dessus de ces cailloux ou de ces bancs de sable.

Iles Chausey vues du ciel

Finalement, les quelques images en fin de livre qui illustrent Granville et Saint-Malo (ports d'embarquement vers les îles) bousculent un peu le lecteur. Celui-ci plongé au cœur naturel des cailloux des iles se trouve perturbé à revenir de la sorte vers la civilisation.

Iles Chausey vues du ciel

Les amoureux de cet archipel seront heureux de repérer les détails de "leurs" îles. Pour les autres, tous ceux qui n'ont pas eu la chance de fouler la grève, ce livre donne un bel aperçu du potentiel de l'endroit.

Iles Chausey vues du ciel 

Chausey par François Levalet

  • Éditions Orep
  • 18,5 x 12,5 cm
  • 290 pages
  • 15,00 €

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com