Le plaisir de barre d'un trimaran de croisière

Neel 51, pour le plaisir de barre

Les catamarans ont une mauvaise image quand il est question de prendre la barre. Sans sensation, sans "retour de barre" il est souvent difficile de garder le cap et l'on confie rapidement le travail au pilote automatique, largement meilleur que nous dans cet exercice. Mais qu'en est-il quand on passe sur 3 coques ? Ce désagrément existe-t-il encore ? Nous avons interrogé le chantier Neel qui propose une gamme de trimarans dédiés à la croisière. Leur réponse : "Rien n'a voir avec le cata ! ".

Les multicoques de croisière sont souvent lourds et volumineux. Prendre la barre, souvent hydraulique, n'offre aucun plaisir, à tel point que l'on en arrive à rapidement la confier au pilote automatique. Cette description est valable sur un catamaran. Mais totalement inexacte dès que l'on parle de trimaran.

Neel 51, plaisir de barre
Neel 51, plaisir de barre

Un seul safran sur la coque centrale

Prenons l'exemple du Neel. Ce trimaran (disponible en 3 modèles : 45, 51 et 65 pieds avec bientot un nouveau modèle attendu : le neel 47) a fait le choix de n'avoir qu'un seul safran installé sous la coque centrale. Ce choix architectural est dicté par plusieurs objectifs dont le premier est d'offrir le meilleur touché de barre aux navigants.

Neel 51, plaisir de barre
Neel 51, plaisir de barre
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...