Neel 43, un "petit" trimaran qui a tout d'un grand

Neel trimarans présente le Neel 43, un trimaran de 12,80 m qui reprend les atouts qui ont fait les succès de ses prédécesseurs. Pour proposer un bateau plus "vert", le chantier a opté pour des matériaux d'aménagements intérieurs recyclables et biosourcés.

Un plan Lombard qui reprend les caractéristiques de ses ainés

Avec ses 12,80 m de long, le Neel 43 se destine aussi bien aux rallyes rapides transocéaniques qu'aux voyages au long cours et reste manœuvrable en équipage réduit. Bien qu'il soit le plus petit de la gamme, ce plan Lombard, comme le Neel 47, offre un grand volume intérieur et peut accueillir de 8 à 10 passagers. Il offre également une capacité de charge de 3 tonnes.

 Comme les autres modèles, le Neel 43 est construit en sandwich composite moulé sous vide avec renforts en fibre de carbone. Pour un côté "vert", le chantier a opté pour des matériaux biosourcés et recyclables pour les aménagements intérieurs. Ainsi, le moulage intérieur sera entièrement réalisé avec des mousses PET recyclables et des fibres de lin biosourcées. Les résines et les gelcoat ont également évolué afin de limiter les émissions de styrène.

Le poste de barre à tribord sur le roof
Le poste de barre à tribord sur le roof

Vitesse rapide et toucher de barre

À l'image des autres modèles, il possède une coque centrale "roquée" pour faciliter les virements de bord et les manœuvres de port et des flotteurs aux lignes tendues apportant stabilité de route et prévenant le tangage. Le Neel 43 possède un safran unique pour un meilleur toucher de barre. Le plan de voilure est constitué d'une Grand-Voile et d'un solent sur enrouleur. Le spi asymétrique permettra de descendre confortablement dans le vent.

Le Neel 43 sous voile
Le Neel 43 sous voile

Un poste de barre accessible et tout équipé

Toutes les manœuvres sont ramenées au barreur qui bénéficie d'une vue à 360° depuis le poste de barre ergonomique avec triple assise et un taud de soleil fixé sur tube inox. L'accès se fait depuis les marches latérales dans le cockpit ou par le pont. Le roof est accessible depuis une marche sur le côté, ainsi, l'on accède facilement au mât, à la bôme et au bain de soleil. Pour se déplacer en toute sécurité, la casquette est dotée d'une main courante.

Un grand espace de vie intérieur et extérieur

À l'image des voiliers Neel, on retrouve le Cockloon® (espace de vie intérieur/extérieur) grâce à la large ouverture entre le cockpit et le carré, mais aussi le " Full Beam Cockpit®", un cockpit extra large avec ses nombreuses possibilités d'assises différemment orientées pour profiter pleinement de toutes les perspectives. Une plancha intégrée permet de cuisiner à l'extérieur en toute convivialité́ et sécurité́.

Le carré du Neel 43
Le carré du Neel 43

Les larges jupes arrière protégées facilitent l'accès à la mer et les manœuvres de l'annexe. Enfin, le système de levage de l'annexe est simple.

À l'intérieur, on dispose d'une vue panoramique. On retrouve la cabine propriétaire de plain-pied à tribord, une caractéristique de la marque, et une cabine double à l'avant. Enfin, le carré modulable permet d'accueillir au total 10 personnes. La salle de bain se situe également de plain-pied, elle est dotée d'un bac de rinçage et d'une penderie.

Le carré avec cuisine et table à carte face à la mer est un espace de vie décloisonné. La couchette double de veille permet de participer à la vie du bord sans gêner le reste de l'équipage. Enfin, à l'avant des flotteurs, accessibles par le pont, deux bannettes simples permettent d'augmenter la capacité de couchage.

Le carré du Neel 43
Le carré du Neel 43

Un bonus pour les dix premiers bateaux

Pour les dix premiers bateaux, le chantier propose un bonus de lancement, avec un tarif à partir de 299 800 € HT dans sa version de base.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...